Mardi 27 Février 2001

A la question « Quel genre de poète êtes-vous ? », Karl a choisi l'option A (je le reconnais bien là), et illustre son choix par un très joli poème de Verlaine.
Pour ma part, je serais assez Rimbaud ascendant Desproges.

L'étoile a pleuré rose au coeur de tes oreilles,
L'infini roulé blanc de ta nuque à tes reins ;
La mer a perlé rousse à tes mammes vermeilles
Et l'Homme saigné noir à ton flanc souverain.

Arthur Rimbaud

Il ne suffit pas d'être heureux, encore faut-il que les autres soient malheureux.

Pierre Desproges


Autre question existencielle : « Quel logiciel utiliser pour débuter la création de pages web ? »

Lorsqu'on s'interroge sur ce sujet, on est généralement débutant sur le net, on n'y connait rien en html, encore moins en feuilles de style, et le but est principalement de s'amuser.

Il faut donc un produit simple (donc Wysiwig) et gratuit.

Dans cette catégorie, on trouve essentiellement :

Aucun de ces trois produits n'est réellement satisfaisant. Normal, me direz-vous, s'ils étaient parfaits, pourquoi des éditeurs de logiciels s'embêteraient-ils à mettre sur le marché des produits chers (voire très chers) pour supplanter ceux-là ??!! Cette bonne blague :-)

Front Page Express

Les accrocs microsoft retrouveront la convivialité et la facilité d'utilisation des produits de la grande firme informatique.
Mais comme toujours, il faut que Bill se fasse remarquer, un produit made-in Microsoft ne pourra jamais faire comme tout le monde.
Ainsi, en réalisant un site avec Front Page, vous mettrez toutes les chances de votre coté pour que vos pages ne soient pas à 100 % lisibles par d'autres navigateurs qu'Explorer.
C'est vous qui voyez...

Composer

Pour être simpliciste, il est simpliciste... A noter tout de même que la version incluse dans NS6 est plus aboutie.
Lorsque ma fille a voulu faire ses propres pages web (elle avait alors 8 ans), je lui ai expliqué rapidement le fonctionnement de Composer, elle s'est très vite débrouillée toute seule : pour des enfants, il ne faut aller chercher plus loin, c'est un bon outil.
Il ne faut pas être trop regardant non plus sur la rigueur du code html, mais au moins, les pages sont visibles partout
Didacticiel sommaire

Star Office

Concurent principal de Microsoft Office, cet intégré a tout pour séduire. On lui pardonnera aussi plus facilement ses bugs vu son coût égal à O FF (soit O €)
Il faudra néanmoins être calme et patient au niveau de la mise ne page : la disposition des images est parfois un peu aléatoire et en tous cas assez confuse. Attention aussi aux liens : les "file:C//..." sont du plus mauvais effet une fois les fichiers transferés sur le serveur.
Didcaticiel sommaire

A suivre...