<hier>Weblog</hier>

Ce site sera plus agréable avec un navigateur supportant les standards du web, mais il est quand même accessible par tous les navigateurs.

Mardi 19 août 2025

A propos

RSS

email mais attention : remplacez .at. par @ back home

Creative Commons License

Optez pour un bon navigateur : Mozilla

Dimanche 8 Avril 2001

Avant-hier, j'ai été contactée par un collègue d'enseignement professionnel de MSMA (Maintenance des Systèmes Mécaniques Automatisés).

En me baladant sur les terres de notre ami l'éléphant fossile, j'ai trouvé des ressources pour les MSMA.
Comme il y avait de l'hydraulique, maths,... je me suis dit que peut-être l'info suivante vous intéresserait :
prof. de MSMA à Pauillac, 33 (mais si vous savez, 'paraît qu'il y a du bon vin là-bas !), j'ai créé un site entièrement consacré à cette filière.
Il s'intitule Le Site 100% MSM@ ! et est visible à l'adresse suivante :
http://www.LeSiteMSMA.net

Un collègue de MSMA qui fait un site sympa, pratique, agréable et efficace, et qui en plus habite dans le bordelais !... Il y a vraiment des collègues formidables ! ;-)

Il en faut pour enseigner en Maintenance, ce n'est pas tous les jours facile.
Le drame de cette section, c'est la façon dont y sont orientés les gamins :

Tu ne sais pas quoi faire ? Vas donc en MSMA !

C'est pourtant vrai qu'avec un BEP ou mieux, un Bac Pro Maintenance, on ne reste pas trop longtemps sans activité professionnelle. Ce sont des diplômes de qualité, recherchés dans le monde de l'industrie.
Mais à force de dire que la section Maintenance ouvre sur des débouchés professionnels recherchés et variés, on finit par en faire un "pot pourri" de tout et n'importe quoi.

Il est grand temps de rendre aux sections MSMA leurs lettres de noblesse, avec des élèves qui y accèdent par choix, et non parce qu'il y a de la place ! Les enseignants de MSMA sont là pour enseigner, pas pour gérer des flux...

Mais c'est une notion de plus en plus illusoire par les temps qui courent : nous devons être éducateurs, parents, amis, flics, assistants sociaux... et si il nous reste du temps, éventuellement : prof.
On garde les jeunes au chaud... pendant ce temps là, ils ne font pas de bêtises dans la rue, c'est toujours ça de gagné...

Génial ! et la pédagogie dans tout ça ?..."oh, hé, pas de gros mots s'il vous plait !"

| Index | Avant | Archives |


Recherche sur le site
Recherche sur le web

créé par FreeFind

Valid XHTML 1.0! Valid CSS!

Hit-Parade