<hier>Novembre 2001</hier>

Ce site sera plus agréable avec un navigateur supportant les standards du web, mais il est quand même accessible par tous les navigateurs.

Mardi 6 Novembre 2001

Une discussion débridée s'est établie entre Karl, Tara, Steph, ..., et moi sur le thème "l'éducation".

Karl prône l'éducation "libertaire", qu'il défini comme non laxiste mais basée sur le dialogue avec l'enfant :

Une éducation libertaire n'est pas une éducation où on n'abandonne pas, bien au contraire, c'est l'éducation de l'apprentissage de la responsabilité. Être strict, c'est se déresponsabiliser de son éducation. C'est toujours plus facile d'instaurer des barrières non expliquées, plutôt que de justifier à son enfant, ce que l'on fait et de passer par le dialogue.

Je l'avais taquiné sur le fait qu'il n'a pas encore d'enfant, et que tous ces beaux principes s'écroulent un peu lorsqu'on devient parents.

Ceci dit, je ne suis pas en désaccord fondamental. Je crois être stricte sur certaines choses, mais ce n'est jamais gratuit car c'est justifié. Je dis "justifié" dans le sens que j'y apporte une explication. Mais cette justification est évidemment donnée en fonction de ce que nous supportons.

Par exemple, je ne supporte pas qu'on nous coupe la parole. Les enfants le font souvent, pas par malice, mais parce qu'ils sont dans leur monde et qu'il n'ont pas encore notion du monde des autres. Ce qu'ils disent ou ce qu'il font est plus important que tout le reste, ils vivent dans leur instant présent. Inévitablement, le "tu n'as pas l'impression de déranger !?" cinglant sort à tous les coups.
Mais ! : dans le sens contraire, si c'est un adulte qui coupe la parole à un enfant, je ne le supporte pas plus. Peut-être même moins encore, car il y a dans cette réaction une notion de mépris assez déplaisante.

Tout devrait être dans une question d'équilibre : il faut expliquer, mais trop d'explications tuent l'explication. A un moment ou à un autre, il y a des limites à fixer. Les enfants ne sont pas bêtes, quand ils trouvent un faille, ils s'y engouffrent. Si cette faille grignote notre propre espace de liberté, il faut dire stop ! Certains n'iront jamais flirter avec ses limites, d'autres se feront un malin plaisir à les reculer sans cesse.

Mais je reste quand même prudente : je n'ai pas la prétention de détenir la vérité. Si j'avais trouvé la méthode idéale pour éduquer, ça se saurait : j'aurais déjà écrit un livre et je serais reçue sur tous les plateaux de TV.
D'autres bien plus spécialistes s'y sont déjà essayé et il semble qu'aucune méthode ne soit vraiment miraculeuse, dans le sens où ça ne marche pas à 100% avec tous les individus.

L'éducation est et restera un numéro d'équilibriste. Les rapports humains sont de toute façon difficiles, et en temps que parents nous faisons toujours des erreurs. Le plus important est peut-être de le reconnaître et de le dire à son enfant...

bureau de Gaelle

Mercredi 14 Novembre 2001

SpiroLattic :

... le dernier endroit branché où l'on cause.
A mi-chemin entre le forum et la liste de discussion, mais agencé comme un site web "classique", on y croise Christophe, Karl, Jemisa, Sniffles... et bien sûr Tara, la "WikiMistress".

Parmi les dernières entrées, Christophe nous fait profiter d'un article de Chris Alden (traduit en français par Emmanuel).
Selon Chris Alden, le meilleur moyen d'initier un internaute néophyte au web c'est de le "brancher" sur les weblog.
Mais qu'est-ce qu'un WebLog ? Comment traduire "WebLog" en français ? Les WebLog sont-ils "Autotéliques" ? Vastes questions sur lesquelles les "WikiRédacteurs" débattent.
Ils échangent aussi leurs idées sur l'éducation des enfants, l'amour, franglais ou pas? etc.
Ça discute en français, ça discute en anglais... tout le monde y trouve son compte.

"Tak" rime avec "Arnaque" ?

Le système "Tak" est présent sur des téléviseurs Thomson. Il doit permettre à des personnes ne voulant pas, ou ne pouvant pas, investir dans un ordinateur de surfer sur le web avec son poste de télévision.
L'idée est bonne.

Mes parents ont sauté le pas. Leur vieux poste ayant rendu l'âme, ils ont acheté un thomson tak.

Le système "ATVEF est totalement compatible avec l'Internet : elle utilise les normes HTML les plus récentes"

C'est ce que l'on peut lire sur le site de Thomson... voilà ce que j'appelle de la publicité mensongère.
Le navigateur intégré au poste de télévision accepte les normes css1 aussi mal que Nestcape 4.x (c'est dire comme c'est mauvais !!), il est impossible d'accéder aux services mis en ligne par les banques pour gérer son compte.

Bref ! : mieux vaut encore attendre avant d'investir dans ce système...

Automne en val d'Iton

Mercredi 21 Novembre 2001 - Paris -

train

Pour une provinciale, une visite à Paris a toujours quelque chose d'un petit peu exotique ;-) ...

10H30 : Christophe m'attend à la gare (il est à l'heure et n'a rien oublié). Deux cafés plus tard et quelques échanges sympathiques, il est déjà grand temps de se diriger vers le salon de l'éducation afin qu'il ne soit pas en retard à son déjeuner. Comme le temps passe vite !

12H00 : Arrivée sur le stand A1402, celui du Café Pédagogique bien sûr. Yoyo, Jack et Jean-Luc ne sont pas là, mais Christine et Françoise sont fidèles au poste. Puis arrive François, Martine, et l'équipe de cartables.net.
Sourires, rires, on discute pédagogie, équipements informatiques, php, anecdotes...
Des collègues passent pour nous remercier de notre travail, s'étonner que nous soyons tous bénévoles, que nous fassions tout sur notre "temps libre"...Les philanthropes sont-ils une race en voie de disparition ?
La responsable du site Educnet vient aussi nous encourager : si ça continue, nous allons avoir les chevilles qui vont enfler.

espace Agora

14H45 : Début de la conférence : "Internet : quels apports pour l'enseignement des langues ?" L'espace Agora est comble. Christine, un peu émue, mène le débat : quel talent !

16H00 : Je n'ai pas vu le temps passer, je n'ai pas eu le temps de visiter le niveau 7-2.. il faut déjà repartir.
Métro, c'est trop ! Un jeune nous joue de l'accordéon entre deux stations, fait tristement la manche... Les parisiens blasés ne le voient même pas.

19H00: retour in my home sweet home. J'ai bu trop de cafés : je vais avoir du mal à m'endormir...

Super journée !!

| Index | Archives | « Octobre | Décembre » |


google.fr


Dimanche 16 décembre 2018

A propos

RSS

email mais attention : remplacez .at. par @ back home

Creative Commons License

Optez pour un bon navigateur : Mozilla