<hier>Mars 2002</hier>

Ce site sera plus agréable avec un navigateur supportant les standards du web, mais il est quand même accessible par tous les navigateurs.

| 02 | 06 | 13 | 14 | 17 | 28 |

Samedi 2 mars 2002 lien permanent

Perle

En matière de perles dans les copies de maths-sciences, il est assez rare d'en trouver des bonnes qui fassent rire tout le monde. En général, seuls les profs de la spécialité en apprécient la juste valeur. Genre :
La partie de la courbe correspondant à la phase où la vitesse est décroissante en fonction du temps parce qu'elle part d'un temps 0 .( - surprenant non ?!! - )

Mais là, j'en tiens une belle, tout public :
Petit problème de chimie : on étudie la combustion du propane. Il est précisé dans le texte que cette combustion produit du gaz carbonique et de l'eau, mais qu'en cas de combustion incomplète il se dégage du monoxyde de carbone.
Après quelques calculs de quantités, une question de "réflexion " :

Expliquez l'utilité d'une ventilation dans une cuisine.

Réponse (ortographe respectée) : L'utilité d'une ventilation dans une cuisine est très importante car les fumeurs sortant des poiles sont chargé en dioxyde de carbone.

Haut de page

Mercredi 6 mars 2002 lien permanent

Décalage spatio-temporel...

Celle-là, elle est bonne... Il faut que je lise le blog de Karl du mardi 5 mars (hier) pour lire un article de Télérama qui paraît le 6 mars (aujourd'hui) et que j'ai effectivement bien reçu ce matin par la poste...

Va falloir qu'on m'explique comment il se fait qu'au Quebec on recoit des canards Français la veille...

Mais il vrai que notre aujourd'hui est leur demain... enfin euh... leur "ce matin" est notre "cet après-midi"... non ! c'est...
Oh, puis flûte !

Mais non, rassurez-vous, j'ai bien compris que la terre tourne, et je doute que Karl soit encore abonné à Télérama. Mais lire le 6 quelque chose qui a été ecrit le 5 parlant d'un article sorti le 6 c'est ...hummm, vous me suivez ? !! :-D

Bref : 2 pages sur les blogs... plein d'adresses dont celles de Karl et de Tara (mes préférés, il n'y a certainement pas de hasard). Dis-donc, Steph, petite cachotière, tu leur as même donné une interview ? ;-)

Haut de page

Mercredi 13 mars 2002 lien permanent

Incivilités etc.

Barbarie : n.f : manque de civilisation. Cruauté, inhumanité.
Bêtise : n.f : Manque d'intelligence.
Incivilité : n.f : manque de politesse, de courtoisie.
Violence : n.f : abus de la force, contraindre.

Un père de famille d'Évreux vient de décéder des suites de ses blessures infligées lors d'un passage à tabac. Les auteurs de ce crime n'ont pas 20 ans...
Elle n'est pas belle la vie ?

(Voilà encore une histoire dont les mecs du Front vont faire leur choux gras. Dupont la joie en tête. Cherchez le barbare...)

Incivilités etc. (2)

Dans le télérama de cette semaine (page 9) :

On parle beaucoup d'incivilités. Mais au fait, c'est quoi ?
Impolitesse, discourtoisie, injures, violences ?...
Faut-il tolérer ou réprimer ? Le journal de 20 heures déprime les téléspectateurs, le gavage d'images crée le malaise. (...)
Deux débats auxquels nous vous invitons à participer en envoyant vos contributions sur www.telerama.fr

Bande de nazes...

Bravo Club-internet : grâce à eux, ma feuille de style n'est pas interprétée par certains navigateurs pourtant valides (mozilla by exemple).
Mais Karl, mon maître, veille.... :-) Merci Karlitou de ton aide.

En attendant que je change d'herbergeant, ou que les informaticiens du Club corrigent leurs erreurs, mieux vaut utiliser opéra, NS 6.2 ou IE6.
Non mais franchement : ce n'est déjà pas toujours évident de rendre une page correctement visible dans tous les navigateurs, alors si les providers s'y mettent pour ne pas respecter les normes, nous ne sommes pas sortis de l'auberge ! grrrrrrrrrr

moulin

Haut de page

Jeudi 14 mars 2002 lien permanent

Gravité...

Ma journée a été trop empreinte de gravité pour que je puisse laisser en toute légèreté le défi weblogstar.
Notre lycée est celui de la victime... et de certains de ses bourreaux.

Ce qui nous apparaît le plus édifiant, c'est la réaction de certains élèves (qui ont assisté au lynchage) vis à vis de ce drame. Nous ne pouvons faire autrement que de nous interroger sur la notion qu'ils ont de la vie, et surtout de la mort.

Oh, mais on a vu pire !!

Mais qu'on-t-ils pu voir de pire que la mort, que le sang coulant sur le trottoir ?
Réaction provocatrice d'ado ? Ça fait quand même froid dans le dos.

Et la récupération politique, écœurante... Il faut se rappeler que le maire d'Évreux est un élu de droite célèbre et que nous sommes en pleine période électorale.

Comment combattre cette violence ? Je n'ai évidemment pas la solution... qui l'a ?
Modestement, nous nous contenterons, dans un premier temps, d'organiser une marche silencieuse en début de semaine prochaine dans les rues d'Évreux.
Nous appelons tous les établissements des alentours à se joindre à nous.

Après, après... ? Ce sera une lutte de tous les instants : apprendre, éduquer... éduquer, apprendre...

Tolérance

LML

Haut de page

Dimanche 17 mars 2002 lien permanent

Halte à la violence !

Les établissements scolaires d'Evreux appellent à une marche silencieuse avec élèves et parents d'élèves mardi 19 en fin de matinée (extraits de l'appel ) :

Un homme est mort, roué de coups.
Pourquoi ?
Parce qu'il voulait empêcher que son fils soit la proie de racketteurs.
Des lycéens de nos établissements ont participé aux coups.

Nous n'accepterons pas de vivre avec la peur au ventre dans un univers de violence.

Enseignants, personnels de l’Education nationale, parents, citoyens, nous ne supportons pas l'idée que cette violence devienne un horizon indépassable pour les jeunes générations.

Demain soir, après 7 heures de cours qui risquent d'être encore très lourdes, je vais participer à un groupe de travail sur la prévention de la violence. Cela fait déjà bien lontemps que nous avons des idées sur la question mais que nos remarques restent lettre morte... pour évidemment, de sombres histoires de "moyens"... Et puis « il faut scolariser TOUS les jeunes », même s'ils sont majeurs et un épais dossier de racketteur.
Ainsi on les installe confortablement dans des établissements qui n'ont que de pietres moyens pour les garder dans le rang. Ils peuvent casser de l'adulte à souhait, ils ont un grand terrain de jeux pour leurs "commerces"

Dimanche dernier un homme est mort, et nous sommes tous responsables...

Tag

Haut de page

Jeudi 28 mars 2002 lien permanent

Faits divers

Décidément, on ne s'en sort pas... les faits divers s'accumulent, ou est-ce les médias qui font monter la sauce en cette période pré-électorale ?
...Enfin, la tuerie de Nanterre n'est pas à mettre sur le même plan que les autres actes perpétrés par des élèves.

Pour en finir (momentanément ?) sur la violence à l'école, cette dernière histoire vécue encore une fois au sein de notre lycée :

Avant les événements tragiques d'il y a 15 jours, un collègue de français et des élèves avaient décidé de faire un court-métrage sur le thème de la violence à l'école.
Vendredi dernier le collègue arpente, caméra au poing, les trottoirs devant le lycée pour ses dernières prises de vue.
Et là, surprise... il décèle, sous le blouson d'un élève, une arme.

Après avoir été cherché un surveillant pour l'épauler, notre collègue aborde l'élève et parvient à le persuader de se rendre chez le proviseur.
L'arme, en fait, n'en est pas une. C'est "un jouet" (tirant quand même de petites billes...) terriblement réaliste et de belle taille. De quoi faire froid dans le dos et intimider n'importe qui...
Jouet très prisé, semble-t-il, chez certains adolescents. Celle-ci était d'ailleurs destinée à être monnayée à bon prix...

L'élève ne semblait pas avoir conscience de l'importance de cette détention, et de l'usage que l'on pourrait en faire.
Après discussion il semble l'avoir compris et conclut même par ces mots envers notre collègue (à qui il doit pourtant une exclusion temporaire) :
A votre place, j'aurais fait la même chose...

Rassurant ?

14 ans

Les fait-elle ? ;-)

vieux chat ?

Haut de page

| Index | Archives | « Février | Avril » |


google.fr


Dimanche 16 décembre 2018

A propos

RSS

email mais attention : remplacez .at. par @ back home

Creative Commons License

Optez pour un bon navigateur : Mozilla