<hier>Janvier 2003 _</hier>

03 | 15 | 16 | 23 | 28

Vendredi 3 janvier 2003 lien permanent

2003 : Année des handicapés

Comme le dit Tristan : Plus que (NdR : et même un peu moins) 365 jours pour rendre votre site accessible.

Par quoi commencer ? Si votre site ne contient ni flash, ni java, vous pouvez déjà simplement vérifier si chacune de vos images comportent bien un commentaire compréhensible dans les attributs "alt".
Si il n'y en a pas, ou si ce sont des commentaires du genre "image1", "image2", "image3"... (comme sur le site de libération, épinglé à juste titre par Laurent) fermez les yeux, et imaginez que vous parcourez votre page en n'entendant que ces commentaires pour votre compréhension.
Vous savez maintenant ce qui vous reste à faire...

2003 : Année Shadocks

Ce mois-ci, pour bien démarrer l'année, c'est Samuel qui s'est collé à la traduction d'un article de Zeldman intitulé "99,9% des sites web sont obsolètes" pour le compte de Pompage.net.
Allez, gageons que fin 2003 il n'y en aura plus que 49,9%, ce qui serait une sacré belle progression ! (on peut rêver non ?)

2003 : Année Normandie Web ?

Et bien voilà, vous repartez aujourd'hui à Montréal et vous n'avez même pas eu le temps de passer à la maison pour faire le point sur le renouveau de Normandie Web.
Mais bon sang Karl, t'arrête quand de courir ? :-o

2003 : dé-cafeïne

Je laisse mes amis du café pédagogique continuer sans moi. Cela devenait vraiment trop prenant, et je n'assurais plus suffisamment la qualité de ma rubrique.
Trouver au moins, par quinzaine, une demi-douzaine de ressources intéressantes en maths me devenait de plus en plus ardu.
J'en arrivais à mentionner des sites que je ne trouvais pas extraordinaires. Pas cool...

Alors voilà, je laisse tomber, mais cela ne m'empêchera pas d'aller prendre régulièrement un petit noir au comptoir ;-)

Haut de page

Mercredi 15 janvier 2003 lien permanent

L'ennui à l'école

Ennui : Lassitude morale produite par le desœuvrement, le manque d'intérêt etc.[...]

Telle est une part de la définition donnée par le Larousse de Poche. C'est sur le sujet de "l'ennui à l'école" que se penchent en ce moment un certain nombre de médias, car le CNP organisait hier un colloque sur ce thème.

Le Monde rapporte donc que Luc Ferry, notre actuel ministre de l'Éducation Nationale, eut un immense bonheur de quitter le lycée car de son temps, ils étaient 80 % à s'y ennuyer comme des rats morts (cause djeun le ministre...).
Il rajoute quand même que des efforts considérables ont depuis été effectués pour rendre les enseignements plus attrayants. Ouf ! Car après le "mammouth" de C.Allègre, les "rats morts" de L.Ferry, s'eusse pu faire désordre...

Il faut quand même préciser que l'une des raisons qui peuvent rendre un enseignement ennuyeux, c'est bien le contenu de ce que l'on doit enseigner. Rendre palpitant un cours sur "l'usage et la transformation de formules" (extraits du programme de maths de BEP), ou en sciences "phénomènes d'électrolyse, migrations des ions", euh....
Franchement, qu'est-ce qu'un BEP Productique (tourneur-fraiseur) a à faire de la migrations des ions pendant une électrolyse ? hummm ?
Or, qui a été le Président de la Commission Nationale des Programmes pendant plusieurs années ? Ce même Luc Ferry qui s'ennuyait comme un rat mort au lycée.

Bref, reste la personnalité de chaque enseignant pour rendre vivant son cours avec ce genre d'handicaps. Pour ma part, cela fait bien longtemps que j'ai laissé tomber les cours magistraux et que je prône l'interactivité avec les élèves. Mais je ne peux jamais intéresser 100% de la population que j'ai devant moi : im-po-ssible.
Comme le fait remarquer Philippe Meirieu, nous sommes face à des enfants de la télécommande. Ils ne supportent pas de ne pas pouvoir agir. Ils zappent, cèdent à la facilité : 72 % des élèves citaient les efforts de mémorisation comme particulièrement rébarbatifs lors de la consultation organisée par C.Allègre en 1998.
Eh oui, apprendre cela peut être pénible, cela demande quelques efforts.

Mais c'est grâce à notre mémoire et à notre faculté de transmettre nos savoirs que nous sommes des homo-sapiens-sapiens, des animaux doués de raison (et de déraison...). Dans ces savoirs, il y en a un certain nombre à connaître par cœur. On ne peut pas y échapper.
Il est certain que chaque individu a ses domaines de prédilections, et qu'on retient plus facilement ce qui nous intéresse. Néanmoins, refuser certains pans de culture sous prétexte que ce n'est pas notre tasse de thé (je parle bien de culture générale et non de spécificités comme l'exemple de la migration des ions citée ci-dessus) nous entraîne forcement du coté de la médiocrité, et nous méritons mieux que cela.
Tout l'enjeu est d'en convaincre les ados, et ce n'est pas une mince affaire, surtout quand ceux-ci ont une image d'eux-mêmes particulièrement dégradée.
Les plus fragiles sont souvent ceux qui compensent le plus par des actes "déviants" qui peuvent aller jusqu'à une violence incroyable.

Que va t'il ressortir de ce colloque ? Jean-Didier Vincent, qui a remplacé Luc Ferry en juillet 2002 à la tête du CNP, déclare aux journalistes du Monde :

Claude Allègre avait avancé l'idée que les élèves s'ennuyaient en classe parce que les programmes étaient trop chargés. Il convenait, selon lui, de dégraisser le mammouth, mais aussi les programmes. Il me semble que des programmes allégés ne présentent pas plus d'intérêt pour les élèves. Je préfère l'idée d'assouplissement : sans revenir sur la tarte à la crème du pluridisciplinaire, il faut établir des ponts entre les disciplines.

Des ponts entre les disciplines... C'est très intéressant, mais ça fait longtemps que cela existe. Si c'est la seule idée qui en ressort, j'ai bien peur que la situation perdure...

Haut de page

Jeudi 16 janvier 2003 lien permanent

Tour du Blog

Ils sont plutôt en forme mes amis carnetistes ;-), et c'est contagieux.
Je viens en effet de recevoir un mail charmant d'une jeune femme qui se lance aussi dans l'aventure, mais surtout, cerise sur le gâteau, qui le veut accessible et valide.
Bienvenue Hélène !

Trucs et astuces de Mozilla

Depuis que j'avais installé la version 1.1 de mozilla, je restais bloquée sur certains liens avec ce message énigmatique "socket de type inconnu - chargement interrompu"

socket de type inconnu

A force de chercher et de casser les pieds à tout le monde avec ça, j'ai fini par trouver que c'était dû à une installation incomplète de moz. En effet, je n'avais pas pris l'option "Personnal Sécurity Manager" indispensable pour visiter des pages sécurisées.

Le moins qu'on puisse dire, c'est que la traduction du message d'erreur de moz 1.1 avec le skin "orbit" est plus qu'approximative !
Mais bon, cela ma permis d'aller redécouvrir l'excellente FAQ sur Mozilla et NS7 de Pascal Chevrel que je remercie encore au passage pour son aide.

Haut de page

Jeudi 23 janvier 2003 lien permanent

Les Foulées de l'Iton

Petite visite à mon médecin ce matin pour obtenir un certificat médical. Tension 12/7, pas de glycémie, pas de cholestérol : bonne pour le service !

Les formulaires sont remplis, il n'y a plus qu'à aller déposer tout cela à la mairie d'Hondouville pour participer à notre première course à pied : les Foulées de l'Iton qui ont lieu le 2 février.
Qu'est-ce que cela ne fait pas faire, quand même, d'arrêter de fumer !

Et vous les gars, Morgat et Xtof, vous êtes où avec la cigarette ? hummmmm ?
Allez, encore un petit effort : plus on tente d'arrêter et plus on a de chances de réussir. Si si c'est vrai : "100 % des anciens fumeurs ont tenté d'arrêter de fumer" ;-).

Non seulement on se sent mieux, mais en plus, on ne sent plus "tout court" ; quel bonheur pour les non-fumeurs qui ne sont plus obligés de supporter cela !

Mozilla Composer

Tristan signale, via Mat, que mon excellent collègue Alexis met en ligne sur Framasoft un tutoriel très complet sur le composer de mozilla.
J'ai aussi, il y a quelques temps, mis en ligne sur le site de notre lycée un mini-mini tutoriel sur le même sujet, à destination d'élèves ou de collègues grands débutants en matière de création de page web.
C'est donc beaucoup plus modeste, mais si ça peut dépanner...

CasCadeS

En complément de composer, on peut installer le module CasCadeS réalisé par Daniel Glazman, collègue de Tristan, et auteur du livre édité chez Eyrolles "CSS2" malheureusement épuisé. Mais Daniel nous en prépare un autre...
CasCadeS permet d'éditer les styles. L'interface est en anglais et demande un peu de temps pour la prise en main lorsqu'on n'est pas, comme moi, très à l'aise avec les langues étrangères. Mais c'est un module très pratique et bien utile.

J'ai peut-être quelques suggestions quand même (Daniel m'écoutes-tu ?) :

... Et cerise sur la cerise : une version française ! :-D

Haut de page

Mardi 28 janvier 2003 lien permanent

Liste de discussion css

Cela fait déjà un bout de temps que l'idée avait effleuré ce qui me sert de cerveau.
Une petite idée que j'avais mise dans un petit coin poussiéreux, tant et si bien que je l'avais presque oubliée.

Et puis Charles a posé la question qui tue ;-) :

J'ai une petite question toute simple : existe-t-il une liste de diffusion ou un forum (voir un newsgroup) dédié au CSS dans la langue de Molière ? Mieux, *la* liste diffusion de référence ?

Des forums, il y en a plein, mais celui que je préfère pour la qualité des conseils prodigués par gm_superstar, c'est bien la FAQ xhtml/css : http://forum.hardware.fr/forum2.php3?post=26941&cat=10

Coté liste de diffusion par contre, je n'en connais pas. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'en existe pas bien sûr, mais en tous cas aucun de mes gourous n'en propose. Il y a éventuellement la liste de pompage.net, mais ce n'est pas sa fonction première.

C'est là que la petite idée a refait surface pour devenir une réalité :

J'ai l'honneur de vous faire part de la naissance d'une nouvelle liste de discussion consacrée aux feuilles de style (cascading style sheet) et au langage (x)html respectueux des standards.

Et pour s'abonner, tout est expliqué sur la page consacrée à cet effet : http://www.mammouthland.net/cours/css/listecss.php

Mes chers ami(e)s, Steph, Laurent, Emmanuel, Karl, Tristan, Daniel, Mat, etc. ce serait pour moi un très grand bonheur et honneur de vous y retrouver inscrits ;-)

Hommage

Daniel Glazman ne s'exprime pas souvent en français sur son blog, les rares fois méritent donc d'être soulignées.

Ce post là est d'autant plus recommandable qu'il est un joli hommage à Henri Krazucki, le montrant sous un jour bien différent de celui qu'on lui connaissait via les médias.

Quelle ironie de la vie, quand même, de faire disparaître en même temps une figure du syndicalisme communiste et un magnat du capitalisme comme Agnelli...

Petite phrase

Être enseignant, c'est accepter d'affronter les élèves tels qu'ils sont, ou alors il faut changer de métier.
[X. Darcos - article de libération du 27 janvier 2003]

Mince alors, moi qui croyait qu'être enseignant c'était de faire partager des savoirs...

Haut de page

| Index | Archives | « Décembre 2002 | Février » |


google.fr


Mercredi 23 juillet 2014

A propos

RSS

email mais attention : remplacez .at. par @ back home

Creative Commons License

Optez pour un bon navigateur : Mozilla