<hier>Weblog</hier>

Si vous voyez ceci, c'est que vous avez un navigateur ne respectant pas les standards du web !
Mais même moins joli, vous pouvez néanmoins visiter ce site sans problèmes...

Mardi 19 août 2025

A propos

RSS

email mais attention : remplacez .at. par @ back home

Creative Commons License

Optez pour un bon navigateur : Mozilla

Mercredi 28 Février 2001

Amaya

Dans la série des éditeurs html gratuits, dont je parlais hier, il en manque un de taille : Amaya.

Logo d'Amaya

Peu connu des néophytes, il devrait être pourtant celui de référence, et pour cause, il est créé par des chercheurs de l'INRIA (dont fait partie la composante française du W3C.)

Amaya n'est pas vraiment un éditeur "html" au sens strict du terme : le code generé est du xhtml (langage de transition entre le html et le xml) ou du MathML (Math Markup Langage).

Ces questions de type de langage utilisé sont peut-être des détails un peu confus pour les débutants : sachez simplement que ce sont les derniers créés. Le reste coule de source : mieux vaut utiliser les dernières techniques plutot que des anciennes appelées à disparaître à plus ou moins long terme.

L'autre gros avantage d'Amaya, c'est qu'il permet de se familiariser avec le xhtml en douceur. Le code généré est clair, sa structure est aérée, ce qui est loin d'être le cas avec d'autres éditeurs wysiwig. Ce ne sont pas ses seuls avantages, mais comme trop de technique tue la technique, je ne developperai pas plus le chapitre.

D'apparence un peu rustique, il n'en est pas moins un outil complet et avec lequel vous aurez l'assurance d'une page tout à fait valide. La preuve : cette page a été faite en un tour de main avec Amaya et a brillamment passé le test du validateur de code.

Amaya est disponible en français, existe pour les plateformes Windows, Linux et Solaris, n'est pas trop monstreux à télécharger (4,9 Mo) et les mises à jour sont régulières.

A suivre...

| Index | Avant | Archives |


Recherche sur le site
Recherche sur le web

créé par FreeFind