<hier>Juin 2001</hier>

Ce site sera plus agréable avec un navigateur supportant les standards du web, mais il est quand même accessible par tous les navigateurs.

Mercredi 27 Juin

Secourisme

C'est amusant (enfin "amusant", façon de parler...), c'est au moment où je commence une formation de secouriste que Karl porte secours à une femme en détresse.

En effet depuis lundi je profite, comme un douzaine d'autres Amfrevillais, d'une action Croix-Rouge pour obtenir le "A.F.P.S"*.
Cette formation s'étale sur trois jours avec des séances de 3H chacunes. Neuf heures, donc, pour connaître les gestes de bases qui peuvent permettre de sauver une vie.

Neuf heures, qu'est-ce c'est pour le prix d'une vie ? Rien du tout.

Mais c'est apparemment beaucoup pour la majorité de nos congénères : seulement 6% de la population française est formée aux bases du secourisme.

Le problème n'est évidemment pas seulement individuel. Il y a aussi de sérieuses questions à se poser au niveau de la politique globale menée par le gouvernement.
Ne serait-ce que pour l'Education Nationale :

Ah... on peut faire la gorge chaude de l'E.C.J.S après ça !! "L'éducation à la citoyenneté" c'est peut-être d'abord apprendre à sauver une vie ! Un secouriste se ballade rarement avec cran d'arrêt et ne cherche pas la castagne pour un oui ou pour un non. La notion "d'assistance à personne en danger" prend évidemment toute sa mesure.

Examens

Comme d'habitude (c'est le marronnier de juin), les médias parlent beaucoup du début des épreuves de Bac.
Mais attention : pas de TOUS les bacs : les généraux, accessoirement les technologiques, mais les professionnels jamais !
Quand aux BEP/CAP, on se demandent s'ils savent que cela existe...

Et pourtant les élèves de lycées professionnels passent aussi des examens. Ils sont tout aussi importants que le sacro-saint bacho.
Ces élèves là aussi travaillent pour obtenir leur diplôme, planchent pendant des heures, ont l'angoisse de l'échec.

Seraient-ils moins méritants, moins honorables ?!!

Alors voilà : scoop ! Les candidats aux bacs professionnels sont depuis lundi enfermés dans des salles surchauffées pour passer les épreuves.
Une petite pensée pour les candidats au Bac Professionnel s'il vous plait...

Vipérine
Vipérine

| Index | Archives | « Mai | Juillet » |


google.fr


Dimanche 16 décembre 2018

A propos

RSS

email mais attention : remplacez .at. par @ back home

Creative Commons License

Optez pour un bon navigateur : Mozilla