<hier>Mai 2001</hier>

Ce site sera plus agréable avec un navigateur supportant les standards du web, mais il est quand même accessible par tous les navigateurs.

Vendredi 4 Mai 2001

Sur la liste des "pompeurs", Stephanie nous fait part de ses problèmes récurrents pour adapter ses pages "3 colonnes" sans tableaux.
C'est vrai que c'est agaçant : on fait une belle page technique, alliée à une belle feuille de style, on la teste dans un premier navigateur : tout va bien, dans un deuxième... "ah tient, un p'tit truc qui cloche là", puis un troisième : "patatra, plus rien ne va".

Alors, on reprend sa copie, on recommence, on crie au secours, on perd des heures, des jours... grrrrr

Steph, Karl, (et bien d'autres) et moi pour le site du café avons opté pour une solution radicale avec Netscape 4.x : celle de mettre : (astuce Zeldman)

<style type="text/css" media="all">@import "http://www.monsite.net/style.css";</style>

Ainsi, Netscape 4.x ne gère pas la feuille de style, la page est en noir et blanc, mais au moins elle est visible correctement.
Je ne l'ai pas fait pour Mammouthland, ni pour CROC'Sciences : ainsi, si vous utilisez actuellement ce navigateur, vous avez ce texte en bas de page au lieu de l'avoir à droite du menu...Il y a aussi d'autres problèmes que j'évoquais le 21 avril dernier.
Pas jojo tout ça...

Faut-il sacrifier systématiquement les utilisateurs de NS 4.x ?
Il y a au moins un cas où ma réponse sera nettement : non.
Je gère aussi le site de notre lycée en internet mais aussi, et surtout, en intranet. Or, nous sommes en train de passer tous les postes sous linux, et donc, le navigateur utilisé est ? Je vous le donne dans le mille : NS 4.x bien sûr.
Je ne peux donc pas faire autrement que d'intégrer les spécificités de NS !. Mais il est aussi hors de question que je fasse chaque page en double !

Alors, je vais inclure un script dans l'en tête de la page :

<script language="javascript">
var agent = navigator.appName;
var ver = parseInt(navigator.appVersion);
if ((agent=="Netscape") && (ver >= 4) && (ver < 5))
document.write('<link href="stylens.css" rel="stylesheet" type="text/css">');
else
document.write('<link href="style.css" rel="stylesheet" type="text/css">');
</script>

Je "n'aurai plus qu'à" gérer feuilles de style, mais je crois que ce sera moins long, moins pénible et moins désespérant que de trouver un profil commun à IE et NS. De toute façon : c'est mission impossible !

Jeudi 10 Mai 2001

Site du lycée : Netscape 4.7 n'en finit pas de me faire des misères... ouinnnnn !!
Maintenant que je lui ai fait sa petite feuille de style pour lui tout seul, il me fait le coup du "Netscape a effectué une opération non conforme"...allez zouh, circulez, y'a rien à voir...
Mais qu'est-ce qui ne lui plait pas ?!!! Les scripts php ? le javascript ? la feuille de style ? Je commence vraiment à en avoir ras la casquette.

Tient, et puisque je suis de bonne humeur, abordons un autre sujet qui m'énerve : le spam (courrier publicitaire non sollicité).
Il ne se passe pas UN jour sans qu'un énergumène n'envoie une pub pour des ordinateurs, du matériel de bureau ou de la poudre de perlin pinpin.
Répondre, c'est leur donner confirmation que votre email est valide, ne pas répondre c'est risquer d'en avoir encore et encore.
Bref, la situation est kafkaïenne.

Une solution, peut-être (enfin, on peut rêver), c'est qu'il soit rédigé une loi qui mette ce genre de pratiques au banc de la délinquance.
A l'initiative d'une association allemande, l'idée fait son chemin. Ils mettent en ligne une pétition à signer qui sera remise aux députés européens. L'entreprise a l'air sérieuse, en tous cas : j'ai signé ! J'espère que je ne me suis pas faite avoir...
http://www.politik-digital.de/spam/fr/

orchis pourprée
Voici venu le temps des orchidées...

Vendredi 11 Mai 2001

Hello A List Apart's members :-)

Je n'écrirai pas un mot de plus en anglais, j'en suis incapable !
Je ne voyais pas trop l'intérêt jusqu'à présent de mettre un lien vers un traducteur automatique, mais si Tara continue à faire ainsi de la pub pour mes pages sans tableaux, il va falloir que je me mette au goût du jour..

Donc : click here !

Pages sans tableaux, certes, mais à deux colonnes seulement (et qui bien sûr sont très mal gérées par Netscape, ça fait 20 fois que je le dis, ça devient rengaine). Il n'y a donc pas de quoi fouetter un chat ! Tout le site n'est d'ailleurs pas encore aux normes...
Ce qui est intéressant c'est bien sûr la feuille de style. Vous pouvez l'attraper , mais je vous préviens tout de suite : elle est faite en dépit du bon sens. A force de modifier, d'ajouter etc., elle s'est complètement désorganisée. Il faudra que j'y mette un peu d'ordre un jour...

A part cela, grande nouvelle : il fait beau !! Il fait même chaud ! On n'y croyait plus.
Après toute cette eau (26 jours de pluie en avril quand même, il faut le rappeler), j'ai enfin pu sortir un short et un débardeur, mettre à l'air mes gambettes, dont la blancheur ferait pâlir de jalousie un ours polaire. Ce soir, ce sont mes épaules qui tendraient à faire envie à un rouge-gorge...
L'air est empli de senteurs de lilas et d'herbe coupée. Hummmmm, que c'est bon !

Orchis Mouche
Orchis Mouche

Jeudi 24 Mai 2001

"L'affaire" KC... J'avoue que si Karl n'avait pas résumé l'histoire en français, elle me serait restée parfaitement inconnue.

Comme le dit Karl, le plus interessant dans cet épisode, ce n'est pas le canular par lui-même, mais plutôt la réaction des gens qui se sont fait bernés...

Au premier abord, je me range plutôt du côté de Tara qui a vécu cela comme une trahison. Je l'aurais vécu de même.
Puis en deuxième lecture... Je me pose la question : pourquoi cela m'aurait-il meurtrie ?
En toute honnêteté, il faut l'avouer, tout simplement parce que mon orgueil aurait été blessé. C'est la colère et l'humiliation qui prédomineraient, pas un véritable chagrin.
Dans ce cas, l'analyse de Karl est tout à fait lucide.

Ceci dit, ne confondons pas tout : ne confondons pas situations "virtuelles" ou "médiatiques" avec les échanges humains réels.
Les relations qui s'établissent avec ceux avec qui nous partageons notre quotidien, professionnel ou privé, n'ont rien à voir avec celles que l'on tisse au travers d'un écran (d'ordinateur ou de TV).
La deception ressentie d'avoir été floué par une personne pour qui on a de l'affection, en qui on a placé sa confiance, est terrible. Là, ce n'est plus l'orgueil, c'est du chagrin que l'on éprouve, car on perd quelqu'un à qui on tenait.
Ici est la véritable trahison, ici sont les véritables blessures.

Et comme dirait La Fontaine : "Tout flatteur vit au dépens de celui qui l'écoute".
...Il avait internet La Fontaine ??!!

Mélite
Mélite

| Index | Archives | « Avril | Juin » |


google.fr


Dimanche 16 décembre 2018

A propos

RSS

email mais attention : remplacez .at. par @ back home

Creative Commons License

Optez pour un bon navigateur : Mozilla