<hier>Mars 2001</hier>

Ce site sera plus agréable avec un navigateur supportant les standards du web, mais il est quand même accessible par tous les navigateurs.

Jeudi 1er Mars 2001

Tara m'a transmis hier son avis sur les éditeurs html wysiwyg :

Les éditeurs wysiwyg contribuent à une sorte d'obscurantisme par rapport au HTML me dit-elle en substance,
avec leurs multiples fonctions, ils encouragent à charger, à mettre des textures de fond qui rendent le texte illisible, et du javascript de haut en bas de la page. En plus, le code qu'ils produisent n'est pas standard et il est souvent très chargé - de quoi décourager n'importe qui d'apprendre le HTML

... Je n'ai rien à ajouter, enfin presque !

A part Amaya, aucun (du moins à ma connaissance) éditeur html wysiwyg, même les plus chers, ne donne un code source conforme.

Or, bon sang ! cela devrait pourtant être la priorité prioritaire (allons-y carrément) que de respecter les standards. Il y a de quoi criser...

De nombreuses revues d'informatiques (qui s'adonnent toutes à "l'essai comparatif") vont même jusqu'à prendre comme critères de sélection, non ce respect des normes, mais l'importance de la bibliothèque de JavaScripts proposée, le nombre de pages de modèles, etc... Quelle futilité !

J'ai même vu, un jour, un journaliste se gausser des éditeurs html non wysiwyg en leur promettant leur disparition prochaine.

J'ai débuté la création de pages web avec un éditeur html pur et dur, en sachant à peine ce qu'était une balise...cela n'a pas posé de problèmes !

Je sais que cela en effraye beaucoup, mais c'est comme pour les maths : il y a plein d'à priori mal placés... Je rigole : le html, c'est beaucoup plus facile que de résoudre une équation... Toujours pas convaincu !!?...bon, tant pis.

Si vous voulez absolument un logiciel wysiwyg, utilisez de préférence Amaya, mais sinon, les trois premiers commandements seront :

  1. du HTML point effrayé tu ne seras
  2. de JavaScript avec parcimonie tu utiliseras
  3. des pages modèle et images en couleur tu te méfieras

A Suivre...

Samedi 3 Mars 2001

Il n'y a pas d'édition hier car... j'étais très occupée à réaliser le 17 ème n° de CROC'Sciences.

Forte de mon adhésion au mouvement prônant le respect des standards, j'ai voulu que cette nouvelle page soit en parfaite adéquation avec ces principes.

J'ai donc pris mon éditeur html non Wysiwyg préferé (WebExpert pour ne pas le nommer), mon aide mémoire sur les feuilles de style.. et zouh ! : exit les scripts, exit les tableaux, le tout dans un xhtml pur sucre.
Miracle, la page est même parfaitement visible avec Netscape 4.7 ! Comme quoi, tout est possible ;-) (n'est-ce pas Karl ?!)





Dimanche 4 Mars 2001

Demain, rentrée... Je suis pire que les élèves : ça ne me dit rien du tout !
Bon, enfin, quand il faut y aller, faut y aller.

La première conséquence c'est que, de nouveau, les mises à jour du site vont être au mieux ralenties, au pire inexistantes. On verra bien.

Je vais donc faire ma dernière chronique sur les feuilles de style. Car c'est bien par là qu'il faut commencer avant même de créer sa première page web. Si on m'avait expliqué tout cela en avril 1998 (date de naissance de Mammouthland), je n'en serais pas aujourd'hui à reprendre page par page la mise en forme de mon site.

Voici donc, en allant au plus simple, une mini feuille de style que vous pouvez repiquer que vous modifierez et compléterez au fur et à mesure que vous en verrez la puissance et l'intérêt.

Cette feuille de style (encore une fois, de base) donnera une page à fond blanc, avec une police de caractère par défaut Verdana noire, un titre de premier niveau bleu marine centré, un titre de deuxième niveau bleu décalé de 15 pixels, des liens passant du vert au gris avec un petit effet rouge non souligné au passage de la souris.

A noter que les couleur sont ici sous la forme "white, black, blue" etc... pour plus de lisibilité mais qu'il convient plutôt d'utiliser les valeurs hexadécimales qui vont de #000000 (noir) à #ffffff (blanc)

html,body,p,ul,li,ol,td,dd,dl {
font-size : 10pt;
font-family : Verdana, Arial, Helvetica, Geneva, sans-serif;
color : black;
background : white;
}

h1 {
font-size : 20pt;
font-family : Verdana, Arial, Helvetica, Geneva, sans-serif;
color : navy;
text-align: center;
}

h2 {
font-size : 14pt;
font-family : Verdana, Arial, Helvetica, Geneva, sans-serif;
color : blue;
padding-left:15px;
}

a:link {color: green; text-decoration:underline;}
a:visited {color: gray; text-decoration:underline;}
a:hover {color:red; text-decoration:none;}

Voilà, enregistrer cette page "style.css", et mettre dans l'en-tête de la page html (entre les balises <head></head> ) :

<link href="style.css" rel="stylesheet" type="text/css">

Le tour est joué !

Samedi 10 Mars 2001

Opéra 5.02 disponible en français ! "Ca pour une nouvelle, c'est une bonne nouvelle".
Merci Tara de nous en avertir.. et oui : je suis contente !!. Ne reste plus qu'à le télécharger.

Comme c'était prévisible, je n'ai pas eu le temps de mettre à jour mon éditorial, ce n'était pourtant pas les idées qui me manquaient :

et j'en passe...

Mais l'actualité aidant, il est difficile ce week-end de passer à coté des élections municipales et cantonales

De tous les tracts que nous avons pu recevoir pour les cantonales, certains m'ont interpellé. Alors que tous les candidats, de droite ou de gauche, nous parlent de notre région et de ses problèmes spécifiques, deux ne consacrent qu'un tout petit paragraphe (tout petit tout riquiqui) aux problèmes normands.
Mais ce qui est surtout frappant c'est l'originalité de leurs textes. Voyez plutôt :

La nouvelle force pour les Français d'abord.

Tout pour les Français d'abord.

Indice d'identification des partis (si vraiment ça ne vous saute pas aux yeux) : en rouge le ***, en vert le **. (Les deux ont une lettre commune : N comme National)

Il propose de retrouver nos racines, de s'opposer à l'immigration et de protéger nos traditions.

Préserver nos traditions rurales, notre cadre de vie, notre identité.
Inverser l'immigration

Tout de suite, on voit la différence...

Il veut assurer la priorité aux citoyens Français.

Imposer la priorité aux Français dans tous les domaines.

Ca se confirme...

Il est partisan de la tolérance zéro imposée à tous les délinquants.

Insécurité tolérance zéro.

C'est maintenant certain : l'un conjugue, l'autre met tout à l'infinitif !!


Je croyais naïvement que le clonage était interdit sur l'espèce humaine (je rappelle en passant, que biologiquement parlant, la notion de race n'existe pas chez les humains).
Pourtant, ici, on se demande vraiment ce qui différencie ces deux discours conservateurs et réactionnaires.

Ces slogans trouveront certainement écho auprès de quelques électeurs.
Certains même riront grassement aux dessins qui illustrent le tract du **.
Normal : c'est de l'humour de Beauf à poil ras, mais hélas, ils ne sont pas soumis, comme d'autres espèces, à la muselière et la stérilisation.

Vous avez vu ? Moi aussi je suis capable de faire de l'humour de chiotte. Cool non ?
Que voulez-vous, ça me fait toujours ça après avoir lu des vomitifs...

Samedi 24 Mars 2001

Amfreville sur flotte

Pour un peu, le reflet de l'église d'Amfreville-sur-Iton dans l'eau pourrait presque être joli...
Mais bien sûr cet étang là n'est pas naturel, et comme beaucoup d'autres endroits en ce moment en France, il est en fait un mauvais présage.
Tout le monde sort les parpaings et les pompes afin de jouer au shadock moyen... :-(


Et les Shadocks pompaient

Il n'y a pas que les Amfrevillais qui pompent...Tara pompe aussi !
Mais il s'agit d'un autre mode de pompage : Stephanie (car c'est son vrai nom) se lance dans la traduction en français des pages de Jeffrey Zeldman et de sa "A list Apart". Un slogan et un seul : RESPECT DES STANDARDS !


Café Pedagogique

Et puisqu'on est dans les faire-part, voici une autre naissance : Le Café Pédagogique. Naissance sans péridurale et un peu prématurée... mais quand l'enfant est en détresse, on se doit de précipiter les évenements.
Le papa s'appelle François Jarraud (ex-rédacteur en chef d'EPI.net), et toutes les bonnes fées et les gentils sorciers sont là pour assurer longue vie à cette nouvelle revue cyber-pédagogique... (j'en suis !)

Samedi 31 Mars 2001

Et bien oui, Mammouthland change encore d'aspect (et ce n'est sûrement pas la dernière fois), mais c'est surtout un changement de structure...
Vous avez remarqué ? non ? Mais si, regardez bien dans la barre d'état où est indiquée l'url. L'extension des pages a changé, ce n'est plus du .html, mais du .php3.
Que n'y ai-je goûté plus tôt !

Mon petit beau-frère (enfin, petit... je dis parce qu'il a 6 ans de moins que moi), n'est pas le dernier en reste pour dénicher les bonnes adresses. A propos de mes derniers editos, il m'a envoyé quelques-unes de ses trouvailles:
Je vous en livre ici quelques extraits :

Juste (au cas ou tu ne connaîtrais pas, dans le doute), l'adresse d'un éditeur de style, TopStyle (gratuit pour le lite) qui s'intègre dans Webexpert 2000 avec une visualisation du résultat, un inspecteur de code conforme au w3c (ou alors au choix à IE 4, IE 5, Netscape, Opéra....)
http://www.bradsoft.com

Dans les joies du code HTML, pour information un super éditeur FirstPage 2000 (type WebExpert) gratuit avec en prime un FTP intégré, et des assistants de map, tableau.... et l'inspecteur de code Tidy (w3c) intégré. La version 3 est en développement, et normalement une version française est en préparation.
http://www.evrsoft.com/

Toujours dans le gratuit, pour information et enrichir tes conseils sur le web, n'oublie pas que webexpert (acehtml en anglais) propose une version light et gratuite (en anglais) et tu peux toujours conseiller l'incontournable arachnophilia
http://freeware.acehtml.com/
http://www.arachnoid.com/arachnophilia/index.html

Ceci dit "beau-frère", on le voit quand ton super site ? hein ?!!

| Index | Archives | « Février | Avril » |


google.fr


Jeudi 21 septembre 2017

A propos

RSS

email mais attention : remplacez .at. par @ back home

Creative Commons License

Optez pour un bon navigateur : Mozilla