<hier>Septembre 2002</hier>

Ce site sera plus agréable avec un navigateur supportant les standards du web, mais il est quand même accessible par tous les navigateurs.

| 03 | 16 | 25 |

Mardi 3 septembre 2002lien permanent

Dégraissage de mammouth

Les ministres changent, les conneries restent...

C'est sûr, on ne peut pas promettre des réductions d'impôts et continuer les dépenses publiques. C'est tellement évident ! Faut pas jouer les riches quand on n'a pas le sou.

Et comme ce nouveau gouvernement devient spécialiste des couacs, à moins que ce ne soit une stratégie (??!!), tout ministre délégué se doit de dire tout haut ce que le gouvernement veut faire tout bas... ou inversement.

Mr Darcos déclare donc qu'il faudra supprimer environ 3 000 postes d'enseignants pour la rentrée 2003.
Mr Ferry s'empresse de préciser que... mais non, mais non, d'abord ce ne seront pas des postes d'enseignants mais des postes de surveillants et d'administratifs, et que ce ne seront pas des suppressions mais des "remplacements" dont les modalités vont être étudiées d'ici l'an prochain.

En fait, ils veulent "décentraliser". Le mot est laché...

C'est quoi la décentralisation ? Petit exemple concrêt que je viens d'apprendre ce matin en emmenant mon fils à l'école primaire.

Il n'aura échappé à personne les bonnes résolutions destinées à faire découvrir aux élèves de primaire une langue étrangère. Comme les instits n'en sont pas forcéments spécialistes, des intervenants extérieurs, après passage d'une accréditation, peuvent remplir ce rôle.

Ici, à Amfreville-sur-Iton, l'une des habitantes du village, parlant couramment anglais, a passé cette accréditation. Elle devait donc intervenir dans les classes de "grands" pour animer les cours d'anglais. Elle vient d'être informée qu'il n'est plus question de financer cette opération !
Nos deux instits ne se sentent pas compétents en la matière pour assurer ce type de cours, ils refusent donc de faire plutôt que de "mal faire", ce en quoi ils ont parfaitement raison.
Que va-t'il donc advenir de cette sensibilisation aux langues étrangères ? C'est simple : les départements riches assureront, les autres... C'est ce qu'on appelle l'égalité des chances. Qu'est-ce que c'est chouette la décentralisation !!

Pour en revenir aux postes de surveillants, je vais prendre l'exemple de mon bahut : environ 1 500 élèves répartis sur 12 hectares. Pour couvrir la surveillance, nous disposons de 4 surveillants et, cette année, un seul aide-éducateur. C'est sûr qu'avec tout ce monde, la surveillance va être dignement assurée.
Mais il est vrai que nous avons un lycée tranquille : il n'y a eu qu'un seul meurtre l'an dernier...

Haut de page

Lundi 16 septembre 2002lien permanent

Tout va mammouth

Des cours dédoublés (comprenez en groupe) qui ne devraient pas l'être, des cours classe entière qui devraient être dédoublés, des salles de cours banalisées attribuées pour faire des travaux pratiques, des cours de français donnés en salle de sciences... Des heures de projets données à des gens qui ne font pas de projets, et des projets qui ne pourront pas se faire car pas de moyens horaires ou financiers...

Notre proviseur-adjoint découvre avec embarras à quel point il est difficile de faire des emploi du temps respectant les textes. Il faut dire que les horaires officiels sont ceux de la réforme Allègre, rafistolée par le binôme Lang-Mélenchon, et que nous dénonçons depuis 3 ans ...dans le vide.

Les derniers textes sont d'une éclatante complexité.
Prenons le cas horaire des terminale BEP secteur de la production en maths-sciences (au hasard):

Horaire annuel sur 34 semaines : 136 H dont

Les classes sont dédoublées à partir du 25 ème élève en maths, et du 19ème en sciences

Grosso modo, on attribue la moitié des horaires en maths et l'autre moitié en sciences. La "trouvaille" de Lang-Mélenchon a été d'inclure les PPCP dans l'horaire alors qu'ils étaient en dehors jusqu'à présent.

La première question est : dans les 1,5 H dédoublées avec seuil de dédoublement, quelle est la part de maths ? quelle est la part de sciences ?
Il est important de le savoir car pour une classe de 24 élèves une part de cette heure et demie sera dédoublée en sciences, mais pas en maths. Alors quelle proportions ? 1 H de maths et 0,5 de sciences ? ou l'inverse ? ou 0,75 / 0,75 ? Vous traduisez cela comment sur un emploi du temps hebdomadaire qui fonctionne par tranches d'1 H ?

La seconde question est : les PPCP sont-ils des maths ? des sciences ? les 2 ? Sur quelle matière rognons-nous ? On colle cette 1/2 heure dédoublée avec les sciences pour faire 1 H de travaux pratiques par semaine ? Mais si le projet est "regroupé" sur une semaine dans l'année, comme il est préconisé dans les textes, que deviennent les TP des sciences ? On ne fait plus qu'une heure tous les 15 jours ? Ce qui ne fait plus qu'une moyenne d' une heure et demie de sciences par semaine pour faire un programme déjà difficilement faisable avec 2 H par semaine...

Vous n'avez rien compris, vous avez déjà la grosse tête ? Normal, c'est du pur mammouth.
Quand à la question : c'est quoi les PPCP ? Ah ah ah ! Si ça vous avez du temps à perdre, vous pouvez toujours lire ceci

trophée multicoques Fécamp 2002

Bol d'air

Après de tels chapitres, un bon bol d'air, c'est vital.

Ce dimanche, nous avions programmé une visite à Fécamp pour le trophée des multicoques. Dommage, la course a été annulée pour des questions de sécurité. Nous n'avons même pas pu apercevoir Loïk Peyron (classé 2ème) sur son Fujicolor (snif).
C'est J.L Nélias qui a remporté ce grand prix de Fécamp cette année.

Alors nous sommes remontés vers Etretat par la cote... La côte d'Albâtre est magnifique.

Ogive Etretat Arche Etretat

Haut de page

Mercredi 25 septembre 2002lien permanent

Brrrrrrr

2 degrés au levé du jour, comme on dit familièrement : il pèle !!
Remettre le chauffage un 25 septembre, est-ce bien raisonnable ? Surtout avec le prix du fuel qui monte grâce à "M'sier Bouche" qui, faute d'avoir un Bin Laden, se taperait bien un Sadam...
Ceci dit, le prix du pétrole qui vide notre porte-monnaie n'est rien comparé à la misère de certains peuples du Moyen-Orient... On pourrait pas lui donner des jouets en plastiques pour l'occuper et qu'il foute un peu la paix au monde au lieu de vouloir faire comme Papa W.B Sénior ?

PommeThèque

pommier 1 pommier 2 pommier 3 pommier 4

Je pense toujours à toi Xtof.
Mais je ne suis pas du tout satisfaite des photos que j'ai pu prendre jusqu'à présent. Comme tu pourras le constater ci dessus : peut mieux faire !
Les deux premiers sont en contre jour et sont fadasses, le pommier devant l'église me semblait emblématique ... mais ne rend rien, le dernier est sûrement le mieux, mais il est tellement dissymétrique que cela rend la vue très curieuse.
Le pire c'est que les arbres commencent à jaunir... et les pommes à tomber. Je continue néanmoins à battre la campagne avec mon appareil photo en main ;-)

roses en bois

Haut de page

| Index | Archives | « Août | Octobre » |


google.fr


Dimanche 16 décembre 2018

A propos

RSS

email mais attention : remplacez .at. par @ back home

Creative Commons License

Optez pour un bon navigateur : Mozilla