<hier>Juillet 2003 _</hier>

02 | 04 | 10

Mercredi 02 juillet 2003 lien permanent

And the winners are...

Nicolas, Fabien, Julien, Yohann, Yann, Mathieu, Jonathan, Ludovic, Jeremy, Hugo, Anthony et Noël.
Mention spéciale du jury (composé que de moi-même...) à Mathieu et à Anthony qui sont arrivés, respectivement, premiers de leur classe au BEP et au CAP MVA.

J'espère, messieurs, que ces beaux diplômes vous permettront de dignement débuter dans la vie active, du moins pour ceux qui ne poursuivent pas leurs études.

En tous cas : bravo ! je suis fière de vous :-)

Un bel endroit pour fêter ça : l'Armada de Rouen, ce soir c'est Jean-Louis Aubert qui donne un concert.

drapeau de corsaire Barre du Belem

pont et canons

LN préfère Mozilla

Dieu qu'elle a raison !!

[...] Et sinon, en vrac, les popups bloqués, l'ouverture de plusieurs fenêtres sous forme d'onglets,...
Alors, si vous hésitez encore, allez donc jeter un coup d'oeil aux 101 trucs que Mozilla sait faire et pas IE.

Haut de page

Vendredi 04 juillet 2003 lien permanent

Maths, m'a-t-on maté ?

Voyant, dans mes referers, que l'on vient voir sur mammouthland si le sujet de math-sciences de Bac Pro MSMA est disponible, je me suis enfin décidée d'en faire un corrigé.
Voilà donc le sujet 2003 de l'académie de Rouen, j'espère ne pas avoir fait d'erreurs !! ;-)

Comme pour le sujet de BEP, et à l'inverse de ce qui était pratiqué jusqu'à présent, l'épreuve s'ouvre sur la partie sciences-physiques.
Pour les Bac Pro, vu la faible importance de la partie théorique des sciences dans le sujet écrit, je ne pense pas que cela ait trop gêné les candidats.
En revanche, les élèves de BEP ont dû être plus déstabilisés. Le sujet commençait en plus sur un problème d'oxydo-réduction, pas très "digeste", qui a du en démoraliser plus d'un. D'ailleurs, les notes ne sont pas mirobolantes.
Bien sûr, on est loin de la polémique à propos du sujet de TS, mais à son échelle c'est aussi une surprise dont on ce serait bien passé...

Pour en revenir au sujet de TS, les questions sont loin d'être closes. Je n'ai pas vu personnellement le sujet, et ne connaissant pas le programme de TS, je serais bien incapable de juger de sa difficulté. Mais si j'en crois mes collègues, ce sujet était effectivement bien difficile et déroutant.

L'APMPEP suit le dossier de près, a fait de nombreuses démarches auprès du ministre. Aux dernières nouvelles, il est bien affirmé que le barème doit être uniforme au niveau national.
Pourtant, des bruits courent sur les barèmes appliqués, allant bien de 20 à 34 points selon les académies...

A qui profite le crime ?

Des voix se sont, bien sûr, tout suite faites entendre sur les grèves enseignantes. Les élèves pris en otage n'ont pas pu finir le programme à cause de leurs vilains grévistes de professeurs. Sauf que les enseignants sont assez stupides pour faire cours en étant grévistes (j'en suis !).
Restons sérieux : on ne travaille pas pendant 1, 2 ou 3 ans avec des élèves pour les laisser tomber la veille de l'examen... même pour embêter le gouvernement !

Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage.

On va dire évidemment que je fais de la paranoïa. Mais je ne peux m'empêcher de penser, entre ces histoires et le nombre de paquets de copies "égarées" avant correction et obligeant certains candidats à repasser les épreuves, qu'on cherche à torpiller les examens ponctuels. Bien que les hautes instances affirment le contraire (leur attachement à l'examen national, gnagna gnagna), force est de constater que tout cela contribue à valoriser les contrôles en cours de formation.

Je rajouterai que, pour les diplômes d'enseignement professionnel, cela permettra en plus d'adapter les sujets à la formation régionale préparée.

Enfin ça, on en reparlera à la rentrée, lorsque la réforme de l'enseignement professionnel va être abordée, parallèlelement à la réforme de la Sécu histoire de noyer le poisson...

Haut de page

Jeudi 10 juillet 2003 lien permanent

Wiki Pompeur-css

Il n'y a rien de plus efficace qu'un Karl complètement naze ;-)

Suite à une discussion récurrente sur notre de liste de discussion [pompeur-css] ; voilà notre Karlitou international qui, un peu fatigué de voir se relancer une conversation sur l'attribut target="_blank", nous installe un wiki en 15 minutes, montre québécoise en main, pour y stocker ce genre de conversation.

Bon, alors c'est quoi ce target="_blank". ? Cela permet d'ouvrir un lien dans une nouvelle fenêtre et fut très utilisé pour les sites construits avec des cadres. Mais ce type de site est en disparition, et l'attribut devient obsolète avec le xhtml-strict.
D'où un grand débat, est-ce bien, est-ce mal ? Est-ce pratique ou pas ? Pénible ou pas pour l'internaute ?...

Pour ma part, je l'avoue, des fenêtres qui s'ouvrent partout, ça m'agace terriblement. Mais grâce à mozilla et sa navigation par onglet, on le subit moins.

Alors maintenant, si vous voulez avoir des plus d'arguments là-dessus, hop : wiki [pompeurs-css] !

Chaud, chaud, chaud.

Trente degrés en Normandie, ce n'est pas tous les jours. Enfin, c'est vrai que depuis le mois de mai, cet été nous offre des températures particulièrement élevées, et les vertes prairies normandes commencent à roussir sérieusement.

Ah lala, rien ne va plus dans ce bas monde ma pov' dame !
Les profs font grève pendant les examens, les artistes stoppent leurs activités en pleine période de festivals (tous des trotskistes !), Y.Colona se fait attraper parce qu'il parle à ses chèvres, les ministres montent sur des chaises en plastique... et il ne pleut même plus en Normandie !!

Mais tout n'est pas complètement détraqué, qu'on se rassure... Berlusconi et sa bande sont bien à la hauteur de leur réputation. (put***, 6 mois !!)

Haut de page

| Index | Archives | « Juin 2003 | Août 2003 » |


google.fr


Dimanche 16 décembre 2018

A propos

RSS

email mais attention : remplacez .at. par @ back home

Creative Commons License

Optez pour un bon navigateur : Mozilla