<hier>Juin 2003 _</hier>

04 | 19

Mercredi 4 juin 2003 lien permanent

Cochon qui s'en dédit

Kochonland est un jeu auquel on peut jouer gratuitement et qui fait un tabac auprès des plus jeunes... et des moins jeunes aussi ;-)

Le principe est simple : élever un cochon et l'engraisser afin de pouvoir le vendre à l'abattoir.

Cinq niveaux de jeu sont prévus.
Au premier, on se voit attribuer un kochon, une fosse à lisier dont on peut vendre de contenu à une société qui fabrique des vitamines (ouais ouais : des vitamines à base de lisier...), une grange, un champ de blé à semer et 100 kékos (monnaie kochonlandaise).
Charge à l'éleveur de vendre son lisier et son blé pour pouvoir nourrir et entretenir son kochon, son champ, son matériel agricole, faire face aux malus, aux grèves ;-) , aux impôts et autres attaques d'éleveurs indélicats.

Au 2ème niveau, on a le droit à deux champs, au 3ème à une truie et une flopée de porcelets... Vendre, acheter entretenir... on se croirait presque dans la vraie vie ! D'ailleurs certains instituteurs ne s'y sont pas trompés : ils y ont inscrit leurs classes.

Le site est ouvert depuis le mois de d'octobre 2002. Vite victimes de leur succès, le jeu, qui n'était prévu au départ que pour quelques centaines de joueurs, a maintenant plus de 48 000 inscrits.
Après avoir essuyé pas mal de problèmes de serveur et de bugs dans les scripts, le maire et ses adjoints font ce qu'ils peuvent, mais les joueurs deviennent de plus en plus exigeants.

Il est alors très amusant de voir à quel point ce petit microcosme virtuel peut reproduire les travers d'une parfaite démocratie de consommation ;-)
En voilà donc qui protestent de la hausse ou de la baisse des cours des sacs de nourriture, réclament des élections de députés, appellent à la révolution...

Quelques extraits :

Message : Depuis quelque jours le prix de la nouriture enrichie a très fortement baissé.Ce qui amènerait à notre perte étant donné la lourdeur des taxe sur l'équipement, l'entretiens des silos et des machines, et pire encore de l'essence. Plus de revenus pour acheter .Donc contre cette baisse des prix je vous propose d'augmenter les prix juqua 15 kekos le sac de BT 14 kékos le sac de BM et 13 kékos les sac de MT . Merci de votre conprension

Message : Restons serrieux, c'est aux éleveurs de s'entendre et pas à la mairie de fixer des pris minimums... C'est la loi du marché ici, Kochonland n'est pas un pays communiste...!!!


Message :Eleveurs,Eleveuses
le marché est en pleine crise, le blé officiel afflut, faisant chuter les cours de la nourriture. Devant ce problème, la mairie reste là sans essayer de le resoudre, et pourtant les solutions proposés par les divers éleveurs affluent!!!(d'ailleurs tous ceux qui ont des idées pour n'importe quelle amélioration peuvent me les donner). Cela n'est plus possible ainsi et c'est pour cela que je propose à la mairie mais aussi à vous tous, que des députés de kochonland soit élu, et que seul eux puissent faire des suggestions à la mairie, car ainsi ils reprenderaient les idées souvent répétées et la mairie qui pour l'instant n'est rien qu'une dictature puisse mieu cerner quels sont NOS attentes.

Sûr qu'un sociologue se régalerait à étudier tout cela....

Haut de page

Jeudi 19 juin 2003 lien permanent

Des perles, encore des perles

Avant que je ne me remette en colère (car je suis très en rogne, sachez-le...), un peu de détente.

Ayant été de secrétariat d'examen pendant plusieurs années, j'étais exemptée de correction.
Mais cette année j'ai décidé de reprendre le stylo rouge, et ma foi... je ne regrette (presque) pas.

Ceux à qui il reste quelques notions de chimie apprécieront ce qui va suivre. (l'orthographe est bien entendu respectée)

pHmétrie

Le texte

Afin de déterminer le caractère acide, basique ou neutre de cinq solutions aqueuses de consommation courante (jus de citron, eau de source, boisson au cola, eau de javel, savon liquide), celles-ci sont testées à l'aide de bandelettes de papier pH. [...] (suit le protocole très détaillé et les résultats obtenus)

  1. Proposer une précaution à respecter pour éviter de toucher avec les doigts les bandelettes de papier pH
  2. A partir des observations relevées, [...] indiquer le caractère acide, basique ou neutre de chacune des solutions étudiées
Les réponses
  1. Il ne faut pas avoir les mains moites est le prendre avec une façon douce
  2. eau de source : non aquéreuse
    boisson cola : pétillant
    eau de javel : acide
    savon liquide : pas bon

Oxydo-réduction

Le Texte

Une expérience est réalisée en laboratoire pour identifier le métal qui constitue une barre métallique.[...]

bêcher A : barre métallique plongée dans une solution de sulfate de cuivre (CuSO4) : la solution initialement bleue se décolore. L'échantillon métallique se recouvre d'un dépôt rouge

bêcher B : barre métallique plongée dans une solution de sulfate de zinc (ZnSO4) : il ne semble rien se passer

A l'aide de la classification électrochimique (ndr : un extrait en est donné) , indiquer quel métal réagit avec l'ion cuivre et ne réagit pas avec l'ion zinc.

Réponse

Parce ce que le métal qui est sans métal de zinc se fait manger la solution versé (elle rouille)

!!!

Haut de page

| Index | Archives | « Mai 2003 | Juillet 2003 » |


google.fr


Dimanche 16 décembre 2018

A propos

RSS

email mais attention : remplacez .at. par @ back home

Creative Commons License

Optez pour un bon navigateur : Mozilla