<hier>Février 2001</hier>

Ce site sera plus agréable avec un navigateur supportant les standards du web, mais il est quand même accessible par tous les navigateurs.

Mercredi 21 Février 2001

Etant à l'honneur respectivement sur les pages de Tara et de Karl, tous deux grands spécialistes des standards du web, je ne peux faire autrement que de parler, moi aussi, des problèmes de visibilité des pages sur les differents navigateurs.

Comme le fait remarquer très justement Karl, la plupart des navigateurs, et en particulier les plus répandus (IE et Netscape), ne respectent pas les normes W3C, et ceci complique la vie à tout le monde :

Le sujet de nos discussions portait sur les feuilles de style : outil formidable pour les webmasters.
Normalement, un navigateur qui ne comprend pas les feuilles de style doit interpreter correctement la page, même si cela devient moins esthetique.
Là où ça se gâte, et c'est ce qu'il s'est passé lors de ma dernière visite sur les sites de Karl et de Tara, c'est lorsque le navigateur n'interprete les choses qu'à moitié. «Produits mal faits» disent mes deux interlocuteurs : j'approuve !

Et donc de me retourner vers les grands éditeurs de logiciels : à quand des navigateurs qui respectent ENFIN les normes ?... TOUTES les normes !!! (Bon courage Monsieur le Conformance Manager...)

NB : les icones du W3C ci-contre attestent de la validité du code HTML utilisé. La validation ne concerne que mon code, pas celui des scripts que nous impose Club-Internet pour ses popup de pub :-(

Jeudi 22 Fevrier 2001

«:) te voilà lancée dans l'édition d'un weblog.» me dit Karl hier.
«euh... c'est bien parce que je suis en vacances, ça ne va pas durer.» lui répondis-je.

Non : entre mes heures de cours, la préparation de ces cours, les copies à corriger, les problèmes dûs aux "incivilités" (oh... le beau terme hypocrite) à régler, mon rôle de professeur relais (entre autre formatrice TICE et webmaster de notre site PLP Maths-Sciences), la maintenance du site de notre lycée, les travaux ménagers et administratifs de la vie courante d'une bonne petite femme de maison, mes deux enfants, mon rôle de présidente d'association communale, ma participation à... et à.... N'en jetez plus !

Mes pauvres abonnés de CROC'Sciences se demandent souvent si je vis encore, et si ma revue n'est pas en train de tomber aux oubliettes. On en est pas loin...

Tout cela pour expliquer que je ne tiendrai certainement pas cette cadence très longtemps : donc, profitez-en, ça ne va pas durer !

Alors, l'info interessante du jour c'est quoi ?. Ceci :
Une version FRANCAISE d'Eudora 5 est en béta test, et tout le monde est appelé à devenir béta-testeur. Si vous en avez assez d'Outlook et de ses attaques virales, c'est le moment de changer de logiciel de messagerie.
Merci à Caroline de nous avoir transmis l'info sur la liste [NTIC_collège]

Regrets...

Coup de téléphone ce midi, et la voix maternelle de m'annoncer :
« J'ai une mauvaise nouvelle, ta grand'mère paternelle vient de décéder»
« ??!!... Mais de quoi, elle n'avait pas de problèmes de santé »
« Elle s'est etouffée en mangeant... »

Jeanne et Janine - Années 50

A 90 ans, on pourrait presque penser que c'est une belle mort, rapide, sans ces longues souffrances dont peuvent être la proie les personnes agées.

Mais à force, évidemment, on imagine toujours les gens éternels, et on ne fait plus attention à eux.
Et là sont mes regrets : je ne lui avais même pas envoyé, en ce début de siècle, la traditionnelle carte de nouvel an, et les photos de ses arrières petits enfants qu'elle ne voyait plus depuis longtemps.
Brest - Evreux, ça fait une trotte, et dans ce monde de fous, on n'a plus le temps de rien, et surtout plus pour les choses élémentaires de la vie.

...Bon voyage grand'mère.

Dimanche 25 Fevrier 2001

De retour après un périple Evreux - Le Mans - Brest - Le Mans - Evreux.

Et que raconter un dimanche soir, saoûle de trop de kilomètres sur si peu de temps et encore un peu étourdie de l'image de cire de cette vieille dame endormie dans son linceul mauve ?

... Pas grand chose à vrai dire qui ne mérite vraiment d'être mis en ligne, si ce n'est que la vie est précieuse et qu'elle mérite une attention de tous les instants.

Profitons-en de chaque morceau, facile ou difficile, comme d'un cadeau merveilleux. Partageons-les, savourons-les, encore et encore et toujours...

Hummmm... Viva la Vie !

Lundi 26 Février 2001

Quel genre de poète êtes-vous ?

Choix A

«Mignonne allons voir si la rose
Qui ce matin avoit déclose
Sa robe de pourpre au soleil
N'a point perdu ceste vesprée (...)»

Ronsard - Odes

Choix B

« Les cons, ça ose tout.
C'est même à ça qu'on les reconnaît. »

Audiard - Les Tontons Flingueurs

Choix C

« Y'a d'la joie
Bonjour, bonjour les demoiselles
Y'a d'la joie (...)»

Charles Trénet

Mardi 27 Février 2001

A la question « Quel genre de poète êtes-vous ? », Karl a choisi l'option A (je le reconnais bien là), et illustre son choix par un très joli poème de Verlaine.
Pour ma part, je serais assez Rimbaud ascendant Desproges.

L'étoile a pleuré rose au coeur de tes oreilles,
L'infini roulé blanc de ta nuque à tes reins ;
La mer a perlé rousse à tes mammes vermeilles
Et l'Homme saigné noir à ton flanc souverain.

Arthur Rimbaud

Il ne suffit pas d'être heureux, encore faut-il que les autres soient malheureux.

Pierre Desproges


Autre question existencielle : « Quel logiciel utiliser pour débuter la création de pages web ? »

Lorsqu'on s'interroge sur ce sujet, on est généralement débutant sur le net, on n'y connait rien en html, encore moins en feuilles de style, et le but est principalement de s'amuser.

Il faut donc un produit simple (donc Wysiwig) et gratuit.

Dans cette catégorie, on trouve essentiellement :

Aucun de ces trois produits n'est réellement satisfaisant. Normal, me direz-vous, s'ils étaient parfaits, pourquoi des éditeurs de logiciels s'embêteraient-ils à mettre sur le marché des produits chers (voire très chers) pour supplanter ceux-là ??!! Cette bonne blague :-)

Front Page Express

Les accrocs microsoft retrouveront la convivialité et la facilité d'utilisation des produits de la grande firme informatique.
Mais comme toujours, il faut que Bill se fasse remarquer, un produit made-in Microsoft ne pourra jamais faire comme tout le monde.
Ainsi, en réalisant un site avec Front Page, vous mettrez toutes les chances de votre coté pour que vos pages ne soient pas à 100 % lisibles par d'autres navigateurs qu'Explorer.
C'est vous qui voyez...

Composer

Pour être simpliciste, il est simpliciste... A noter tout de même que la version incluse dans NS6 est plus aboutie.
Lorsque ma fille a voulu faire ses propres pages web (elle avait alors 8 ans), je lui ai expliqué rapidement le fonctionnement de Composer, elle s'est très vite débrouillée toute seule : pour des enfants, il ne faut aller chercher plus loin, c'est un bon outil.
Il ne faut pas être trop regardant non plus sur la rigueur du code html, mais au moins, les pages sont visibles partout
Didacticiel sommaire

Star Office

Concurent principal de Microsoft Office, cet intégré a tout pour séduire. On lui pardonnera aussi plus facilement ses bugs vu son coût égal à O FF (soit O €)
Il faudra néanmoins être calme et patient au niveau de la mise ne page : la disposition des images est parfois un peu aléatoire et en tous cas assez confuse. Attention aussi aux liens : les "file:C//..." sont du plus mauvais effet une fois les fichiers transferés sur le serveur.
Didcaticiel sommaire

A suivre...

Mercredi 28 Février 2001

Amaya

Dans la série des éditeurs html gratuits, dont je parlais hier, il en manque un de taille : Amaya.

Logo d'Amaya

Peu connu des néophytes, il devrait être pourtant celui de référence, et pour cause, il est créé par des chercheurs de l'INRIA (dont fait partie la composante française du W3C.)

Amaya n'est pas vraiment un éditeur "html" au sens strict du terme : le code generé est du xhtml (langage de transition entre le html et le xml) ou du MathML (Math Markup Langage).

Ces questions de type de langage utilisé sont peut-être des détails un peu confus pour les débutants : sachez simplement que ce sont les derniers créés. Le reste coule de source : mieux vaut utiliser les dernières techniques plutot que des anciennes appelées à disparaître à plus ou moins long terme.

L'autre gros avantage d'Amaya, c'est qu'il permet de se familiariser avec le xhtml en douceur. Le code généré est clair, sa structure est aérée, ce qui est loin d'être le cas avec d'autres éditeurs wysiwig. Ce ne sont pas ses seuls avantages, mais comme trop de technique tue la technique, je ne developperai pas plus le chapitre.

D'apparence un peu rustique, il n'en est pas moins un outil complet et avec lequel vous aurez l'assurance d'une page tout à fait valide. La preuve : cette page a été faite en un tour de main avec Amaya et a brillamment passé le test du validateur de code.

Amaya est disponible en français, existe pour les plateformes Windows, Linux et Solaris, n'est pas trop monstreux à télécharger (4,9 Mo) et les mises à jour sont régulières.

A suivre...

| Index | Archives | Mars » |


google.fr


Mardi 30 mai 2017

A propos

RSS

email mais attention : remplacez .at. par @ back home

Creative Commons License

Optez pour un bon navigateur : Mozilla