<hier>WEBLOG</hier>

Mardi 26 août 2003 | link |

Emploi du temps

Ca y est, c'est vraiment la rentrée... Je viens de recevoir mon emploi du temps (provisoire) pour l'année scolaire 2003/2004.

Bonne surprise : je ne travaille pas le samedi matin, ça faisait belle lurette que cela ne m'était pas arrivé.
Mauvaise surprise : 8 heures de cours le mardi, dont 5 d'affilée le mardi après-midi. Ouch !

Ohhhh, je le vois le sourire narquois sur tes lèvres noble lecteur : Pôôôôôôv' prof, penses-tu, une journée de 8 heures, la belle affaire...

Ricane, ricane : si tu n'as pas passé quelques heures devant une classe, tu ne peux pas comprendre.
Huit heures de cours, ce ne sont pas huit heures dans un bureau à siroter un café comme bon te semble, faire une pause pipi quand tu en as envie, bavasser avec le collègue quand tu satures, ou te surprendre à rêver en regardant dehors.

Non, 8 heures devant une bande de djeun, c'est 8 heures à 150, voire 200% de tes capacités. Pas le droit à l'erreur, pas le droit de flancher 5 minutes sous peine de te faire immédiatement déborder. Debout au moins 80% du temps, debout à piétiner, à répéter, à rabâcher.

La pause café, c'est vite fait, en 5 minutes à 10H30 ou 16H00 précises.
Sauf si tu as un envie pressante, auquel cas : pas le temps. Et encore, si un élève ne te retient pas au moment de la pause.

Le soir pour rentrer, tu mets le pilote automatique de ta voiture ; 9 fois sur 10 tu ne te souviens pas, une fois arrivé chez toi, ce qu'il s'est passé sur la route.
Dangereux ? Oui, assurément...

...Mais où est-ce que je vais caser Thibault de 18h00 à 18h40 (environ) ?

Cherche nounou pour garder enfant de 9 ans de 18h00 à 18h40 tous les mardis.

En attendant, c'est drôle de voir comment les referers "professionnels" augmentent ces derniers temps. Normal : il y en a qui découvrent à peine leurs nouvelles mutations, d'autres qui s'appliquent à préparer leur rentrée. Il faut vite trouver des idées pour préparer ou améliorer ses cours.

Oui, oui, moi aussi. Mon petit cartable est prêt, mon bureau est (presque) rangé. Je peaufine mes derniers cours, amadoue mon réveil, me réjouis d'avance de retrouver mes petits terminales MVA, m'interroge, avec un peu plus d'inquiétude, sur les trois nouvelles classes que je vais découvrir la semaine prochaine.

Rien de très original en somme... Wait and see.

| Index | Avant | Archives |