<hier>WEBLOG</hier>

Mardi 25 avril 2006 | link |

Molécules Rasmol et la balise <object>

La balise <object> a été introduite dans les spécifications du html 4.0 [en] pour présenter des objets (applets java, videos, sons, flash etc.) dans les pages html.
Auparavant, la balise <embed> était couramment utilisée, mais celle-ci, initialement balise propriétaire de Netscape, n'a jamais été homologuée par le W3C.

Pour permettre la visualisation des molécules 3D, avec le plug-in Chime, le principe est le même : il faut utiliser la balise <object> pour respecter les standards. Seulement voilà, la syntaxe est loin d'être évidente, et il a fallut que je fasse appel à mon gourou pour m'en sortir.

Pour déclarer la molécule de méthane (fichier Rasmol methane.pdb), le code pourra donc être le suivant :

<object data="chime/methane.pdb" 
 height="250" width="250">
<param name="display3D" value="ball&stick" />
<param name="options3d" value="dots" />
<param name="frank" value="yes" />
<param name="spinX" value="10" />
<param name="spinY" value="50" />
<param name="spinZ" value="50" />
<param name="spinfps" value="30" />
<param name="startspin" value="true" />
<param name="script" value="zoom 150" />
</object> 

Ce qui donnera l'apparence suivante (ici statique puisque c'est une capture) :

molécule de méthane

Comme vous le constatez, on peut indiquer de nombreux paramètres qui influent sur l'aspect de la molécule. Ainsi, par exemple, si l'on veut voir le modèle compact, il faudra changer la valeur ball&stick de l'attribut display3D en value="spacefill".

molécule de méthane

Tous ces paramètres [en], et bien d'autres, sont disponibles sur le site de MDL, concepteur du plug-in chime nécessaire pour visualiser et manipuler ces molécules.

Extraits :

» Visionner des exemples de molécules 3D

Gestion non violente des conflits en milieu scolaire

Mercredi 17 mai prochain, de 14h à 17h au mémorial de Caen, est organisée par l'association "Génération Médiateurs", une rencontre autour du thème "La gestion non violente des conflits".

Pour Génération Médiateurs, la mission de l'école ne doit pas se limiter à enseigner des savoirs et des savoir-faire. Elle doit aussi éduquer, apprendre à savoir être avec les autres, à savoir vivre ensemble. Or cette socialisation ne s'improvise pas, elle passe par une éducation à une saine gestion des conflits. La médiation par les pairs se situe dans cette perspective d'apprentissage à la responsabilité et à la démocratie. De nombreux éducateurs partagent cette conviction et un nombre croissant d'établissements s'engagent dans cette démarche.
L'association Génération Médiateurs mène ce travail de prévention contre la violence depuis maintenant 13 ans.

L'entrée est gratuite mais la réservation est nécessaire auprès du mémorial :

| Laisser un commentaire |

| Index | Avant | Archives |