<hier>WEBLOG</hier>

Samedi 22 septembre 2007 | link |

Retour à l'envoyeur

La "lettre aux éducateurs" de notre Président de la République Française est en train d'arriver dans les boites aux lettres postales des enseignants...

Pour ceux qui auraient loupé cet épisode, sachez que l'envoi de cette brillante lettre de 32 pages, publiée depuis longtemps sur le site du Monde par exemple, ne va coûter que la modique somme de 500 000 euros.
Pourquoi, à l'heure d'internet, envoyer cette lettre par voie postale ? Parce qu'il paraît qu'il n'y a que 20% des professeurs qui relèvent leur boite aux lettres académique, et donc que cela n'aurait pas touché tout le monde (ahhhh, miiiiince, quel grand malheur).

Que peut-on faire avec 500 000 euros ? Un milliard de choses, bien sûr... Pour vous donner une idée de ce que cela représente pour l'Éducation Nationale, j'ai pris mon dernier bulletin de salaire et j'ai fait un tout petit calcul.

Je suis donc cadre A de la fonction publique au 9ième échelon (qui en compte 11). Au mois d'août, j'ai coûté à l'État très exactement 4663,73 euros (je parle du coût total employeur, pas de ce que j'ai touché !).
Avec 500 000 euros on pourrait donc me rémunérer pendant 107 mois, soit presque 9 ans. Ou si vous préférez, on peut payer 9 profs expérimentés pendant toute une année...

Pendant ce temps, dans mon bahut, on nous a supprimé un 1/2 poste de CPE. Sur les deux CPE actuellement en place, l'un est en CPA et n'assure qu'une demi-journée à l'externat, l'autre est TZR sur deux établissements et c'est la croix et la bannière pour le voir et faire un suivi correct des élèves (et il n'y est pour rien évidemment le pauvre !!).
Mais c'est vrai que nous n'avons que 50% de nos élèves issus de milieux défavorisés. Ca ne mérite pas un encadrement sérieux et efficace, n'est-ce pas ?...

Alors, c'est décidé. Mon geste sera plus symbolique qu'autre chose, mais lorsque je recevrai cette fumeuse lettre, je vais suivre cette bonne idée de Geoooorges : ce sera un retour à l'envoyeur...

Comme quoi l'utilisation de l'argent n'a pas la même valeur selon celui qui le possède.
Pour ma part, je conserverai intacte la lettre dans son enveloppe, comme une précieuse relique qui aura peut-être de la valeur plus tard (comme les timbres)

@lpha - 22-09-2007 - 17:43

C'est vrai que 500000 euros, ça ne représente même pas 3 semaines de location sur le yatch de Bolloré...

En attendant, prie pour que la poste soit délicate avec ta missive : un coin d'enveloppe abimé, ça revient à une dent arrachée sur un timbre. Du coup, ça ne vaut plus rien ;-)

Pascale - 22-09-2007 - 18:01

Je ne risque pas de payer pour renvoyer le machin, autant que ça me serve à quelque chose : je vais me construire un truc en bois bancal pour l'occasion tiens!

microtom - 22-09-2007 - 18:44

Ah mais je ne vais pas payer non plus !! Au pire je remets la lettre telle quelle dans la boite aux lettres, au mieux je la donne au service courrier... de mon bahut ;-)

Pascale - 22-09-2007 - 18:47

Renvoyer une lettre à l'expéditeur est gratuit à condition que l'enveloppe n'ait pas été ouverte. Il suffit de barrer son adresse, d'écrire en gros "retour à l'expéditeur" et de mettre à la Poste.
Je signale aussi que tout courrier écrit au Président de la République ne nécessite pas de timbre.

@lpha - 23-09-2007 - 07:51

super, je vais enfin y échapper maintenant que je suis en retraite !!!le papier n'est même pas bon pour allumer le feu...

ClaudineMousiePaisible - 23-09-2007 - 16:14

Ok @lpha, donc écrire au président c'est comme écrire au père noel alors? Pas besoin d'adresse? Ca marche mieux que pour le père noel si je lui demande une audi A8 allroad assurance comprise? Et si je demande le salaire que je suis censé gagner d'après jean-François, ça le fait?

C'est fou les trucs qu'on découvre :)

microtom - 24-09-2007 - 20:48

Les profs pas contents je connais bien car tout le monde enseigne dans ma famille, de la maternelle à l'université. Je subis ça depuis des années, ce n'est pas un problème d'étiquette politique ou de gouvernement : les jamais contents, les manifs de rentrée font partie du "pack" enseignant. Mais si vous n'êtes pas contents, changez de boutique ! Boîtes privées, étranger, réorientation, il y a un milliard de solutions pour nous laisser tranquille.

Zébulon - 26-09-2007 - 19:05

Au contraire Zebulon, j'y vois plutôt une preuve d'intérêt pour ce métier. Tout accepter et se comporter en simple pantin exécutant est plutôt un signe préoccupant.

Quant à changer de boutique, je ne comprends pas en quoi ça peut vous laisser tranquille (ou pas d'ailleurs). Ne pas accepter que des enseignants, acteurs à part entière de l'éducation encore nationale s'insurgent à leur niveau (bien bas d'ailleurs) contre une future banqueroute généralisée (intellectuelle comme pécuniaire d'ailleurs) n'a rien d'agaçant mais devrait interpeller tout à chacun. Avis personnel bien sûr, avis ne concernant pas tout ceux qui acceptent l'idée que si ça va mal c'est à cause des autres.

microtom - 26-09-2007 - 22:44

Laisse tomber microtom, tu sais bien qu'aucun argument sensé ne peut changer les opinions caricaturales de ce genre de personne.

Encore un commentaire comlétement HS, mais ce n'est pas grave, faut bien que vivent les trolls... ;-)

Pascale - 27-09-2007 - 10:25

ouah, moi je suis une misérable mère de famille et je suis entièrement pour soutenir les profs dans leur requète! Si le gouvernement balayait vraiment devant sa porte y'aurait plus de pognon pour s'occuper de nos enfants correctement. imaginez, une moquette en lin à 50 euros le mètre carré installée juste pour une journée dans le palais des congrès de ma ville, pour recevoir des présidents étrangers. Moquette jetée à la poubelle après évidemment... ça plus ça plus autre chose... On ne compte plus les dépenses débiles pour le fla fla des uns et l'égo des autres. Et pendant ce temps on n'a plus d'argent pour les écoles! Quand mon fils est rentré en 6ème la première chose que leur a dit le prof principal c'est : "ne restez pas seuls dans la cour, vous risquez de vous faire raquetter!" et quand je vois comme les profs en bavent (je participe à des cours de français en intervenante "BD") pour donner un enseignement digne de ce nom, et quand je vois aussi mon fils qui a des difficultés scolaires s'enfoncer chaque jour un peu plus, ça me désespère et franchement j'ai peur pour lui et j'ai la haine contre cette France qui se regarde le nombril, et qui refuse de voir que si on se laisse faire maintenant, ce sera trop tard pour nos enfants! Ne vous laissez pas faire les profs, vous avez raison!

ann-image - 05-10-2007 - 09:40

merci de votre soutien Ann :-)

Pascale - 05-10-2007 - 22:46

Je l'ai reçu, ouais, trop content... Si je devais écrire mon cours et mes fiches en utilisant la même police avec les mêmes attributs, tous les enfants dyslexiques et leurs parents me tomberaient dessus. Voilà, c'est la seule chose de constructive que j'ai à dire à ce sujet (je n'allais pas faire un billet pour salir mon blog tout propre non plus hein :) )

microtom - 07-10-2007 - 20:39

| Laisser un commentaire |

| Index | Avant | Archives |