<hier>WEBLOG</hier>

Mercredi 30 janvier 2008 | link |

La richesse d'internet réside dans son universalité. Il est essentiel que chacun, handicapé ou non, puisse y avoir accès.

Tim Bernes-Lee, inventeur du World Wide Web

WaSP café, accessibilité

Lundi soir dernier se tenait, à Paris, le deuxième WaSP café. Profitant d'une petite accalmie d'emploi du temps, je m'y suis rendue avec entrain (et en voiture s'iou plait, Porte Maillot et l'Étoile, même plus peur...)

Outre le plaisir d'y retrouver une bonne partie des acteurs de ParisWeb, j'y ai suivi avec intérêt l'atelier animé par Laurent et Aurélien sur l'accessibilité.
Cela m'a permis d'éclaircir quelque peu les idées. J'avais, en effet, un peu de mal à faire le tri entre les normes WCAG, accessiweb et le RGAA (le RG2A pour les intimes).

WCAG

Accessiweb

RGAA

Le RGAA a été redigé sous le contrôle de la DGME. Laurent et Aurélien sus-cités y ont d'ailleurs participé. Le RGAA pointe les 14 directives des WCAG pour respecter l'accessibilité. Ce sera le document de référence pour toute l'administration.

Depuis la loi du 11 février 2005, les sites publics sont sensés être accessibles, au moins au niveau AA. Mais le décret de mise en application n'est pas encore sorti, il devrait l'être incessamment sous peu... (après les élections me dit-on dans l'oreillette).

D.U accessibilité du WEB

Il y a donc du boulot, et rien de tel qu'une bonne formation pour mettre tout cela d'équerre.

Et bien cette formation, elle existe ! Et, paradoxe, les candidats ne se pressent pas au portillon... Il y a en effet trop plein de places pour la session de courant février.

Elle se prépare à Jussieu (Université Pierre et Marie Curie), en 106 heures, et est sanctionnée par un diplôme universitaire de niveau bac+3.

Mais qu'est-ce que je fais dans mon siège au lieu de m'inscrire, moi ?...(hé, hé, en fait, j'attends le dossier d'inscription).

Très content de t'avoir revu !

A très bientôt j'espère :) !

PS: Il faut que je pense à dormir...

Neovov - 31-01-2008 - 02:53

Mouep, encore une fois, si tu n'es pas parisien (ou pas loin), tu peux aller te rhabiller. Je doute que l'EN me paie ce genre de formation en maintenant mon salaire pendant 106 heures. Et pourtant, ça m'intéresse bigrement (les possibilités de reconversion, en province, sont maigres, surtout si tu ne peux pas te déplacer... j'vais ouvrir un magasin de coquillages moi tiens).

Bon Pascale, puisque tu vas redevenir étudiante, tu ne pourrais pas en profiter pour te remettre à la sacro-sainte photocopieuse magique et faire passer les cours? :p

microtom - 31-01-2008 - 12:58

@microtom : La même formation existe à Nice.
www.unice.fr/asure/fiches_pdf/formation_continue/diplomes_universitaire/du_acces_web.pdf
Cela dit, je n'y suis pas encore ! S'il n'y a pas au moins 7 inscrits, la formation n'aura pas lieu...

Pascale - 31-01-2008 - 13:13

Marf, devoir retourner à Nice? Revoir ce râleur de @lpha en plus? Non... Bon je vais voir si, par hasard, il n'y aurait pas plus près (genre Marseille ou Aix : ce sont des villes universitaires de premier plan il parait)

Merci pour l'info.

microtom - 31-01-2008 - 16:03

MDR ! (Non @lpha ! Pose ce microscope, pose-le tout de suite ! On n'envoie pas de microscope à la tête des collègues)

Sinon, hélas, seules les villes de Nice et Paris font ces formations...

Pascale - 31-01-2008 - 16:14

Ah tient, rien à voir, mais petite dépêche AFP qui m'a fait sourire :

"L'ex-premier ministre PS Michel Rocard a annoncé jeudi dans un communiqué avoir présenté sa démission de la commission Pochard sur la condition des enseignants, dénonçant une "exploitation politique mensongère et manipulatrice" du travail de cette commission."

Pascale - 31-01-2008 - 16:29

Héhé, ça sent le billet ça :)

Bon, ceci dit, quoi d'étonnant quand une commission s'appelle Pochard.

microtom - 31-01-2008 - 17:48

En province on se débrouille. On fait sans.

L'administration des réseaux et le webmastering passent et passeront toujours par la passion et l'auto-apprentissage de quelques rares bonnes volontés rémunérées au lance-pierre pour un nombre incalculable d'heures passées à faire avancer la bête vers le 21ème siècle. Ca fait peur.

L'urgence n'est pas au respect du W3C et encore moins au WCAG. L'urgence est à combler un retard pris depuis des années avec un gaspillage de pognon effarant dans le tout-Microsoft.

J'en veux bien de tes stages moi. Mais pour le moment, on ne nous donne aucun moyen, même pas pour ce qui existe déjà sous forme bénévole.

Il y a quelques temps j'ai été inscrit pour l'année à la fac de la capitale régionale. 2h de route par mes propres moyens et défrayé une poignée de cacahouètes.

Une fois formé (auto-formé), la tentation est grande de quitter le navire pour vivre confortablement en se faisant payer au prix fort un savoir rémunéré avec une volée de graviers dans l'éducation nationale.

Prof Carbure - 02-02-2008 - 14:16

Oui Carbure, la tentation est grande. Et chez moi elle est même plus que dévorante...

Pascale - 02-02-2008 - 14:23

Il faudrait qu'on ait une discussion sérieuse à ce sujet. Tu as mon mail.

Professeur Carbure - 02-02-2008 - 15:08

c'est quand tu veux carbure :-)

Pascale - 02-02-2008 - 20:36

Ah ben si vous faites une start-up, j'en suis hein :p

microtom - 03-02-2008 - 20:53

| Laisser un commentaire |

| Index | Avant | Archives |