<hier>WEBLOG</hier>

Mercredi 10 septembre 2003 | link |

Parole de non-voyant

J'ai reçu hier le mail de Luc, non-voyant, qui réagissait sur un article, écrit en mars dernier, à propos de l'accessibilité du site "Internet Fiesta".
Je m'étonnais en effet de la structure de ce site pourtant destiné à être consulté par des personnes atteintes de déficiences visuelles.

La réaction de Luc confirme en effet mon impression :

Je suis non-voyant et utilise aussi la dernière version de JAWS. Si le site internet fiesta est utilisable, c'est vrai que je le trouve néanmoins très désagréable de navigation à cause principalement de trois choses :

  1. Les images non-commentées, qui ne donnent pas exactement la signification du lien, etc...
  2. Le grand nombre de tableaux : le fait que la mise en page soit faite à base de tableaux. Quand on navigue d'un élément de la page vers un autre, par exemple entre deux colonnes, on entend plusieurs fois "vide vide", ce qui se réfère à des cellules de tableaux vides.
  3. Les frames : elles rendent aussi la navigation pas trop agréable surtout qu'il y en a qui servent à rien comme celle du bas.

[...] Pour finir je dirais donc que le fait que JAWS puisse lire quelques javascripts, les flash, ne nous dispensent pas de nous en passer le plus possible, car leurs utilisations n'est pas trop agréable, et est surtout assez lourde.

Donc pour moi un site accessible n'est pas un site utilisable avec JAWS, mais un site qui est facilement utilisable et agréable. J'attire votre attention sur l'organisation du site qui est très important pour nous.
Exemple : un site à menus multiples, à menus trop long, pas du tout ordonnés, etc. peut être autant un obstacle que s'il n'est pas accessible.

Il est donc important de créer des pages claires pas trop surchargées de liens, et bien organisées.

Voilà de quoi compléter les 6 premiers commandements du webmaster, établis par Sydney (non-voyant lui aussi) en décembre dernier :

  1. Pas de flash sur site il y aura ou tu éviteras
  2. Java un minimum tu mettras mais n'en abuse pas car JAWS tout le monde n'a pas.
  3. Feuille de style avec titre en majuscule, par exemple, il y aura, colorisé différemment si tu peux, tu feras.
  4. Frame tu pourras, mais explications tu donneras, un titre sera.
    Si contenu il y a, de préférence en texte il sera.
  5. Pas d'actualisation toutes les 30 secondes ta page n'aura.
  6. Légender toutes les images, webmaster tu feras.
  7. Mise en page sous forme de tableaux avec des cellules vides tu éviteras.
  8. A l'organisation des menus tu réfléchiras, pas trop longs tu les feras.

Reste à définir l'ordre de priorité de ces 8 commandements...

Luc me fait aussi part de son expérience de webmestre et de sa déception de ne pas pouvoir utiliser JAWS correctement avec Mozilla :

Je pense que le webmaster [NDR : d'internet fiesta] doit utiliser un éditeur wysiwyg comme FrontPage ou dreamweaver. J'en ai fait moi-même l'expérience avant. Pour développer des pages complexes j'utilisais dreamweaver. Ma page d'accueil n'était pas trop agréable à la navigation à cause des nombreuses cellules vides.

J'ai commencé à la convertir aux standards du W3C, elle est devenu beaucoup plus agréable à la navigation et plus légère. Avec dreamweaver la page faisait 9ko et la feuille de style 1 ko ; la même avec les standards du W3C fait 3 ko, et 3 ko aussi pour la feuille de style.
Avant j'utilisais uniquement la feuille de style pour les styles et couleurs des polices, maintenant j'utilise le positionnement CSS.

Toutefois j'hésite à me mettre complètement au positionnement CSS à cause des différentes interprétations qu'en font les navigateurs et particulièrement IE6. Notons que pour l'instant, malgré que mozilla a rendu son navigateur accessible, il n'existe aucun script qui nous permettent de l'utiliser avec JAWS, c'est bien dommage !

Dans un autre mail, il complète :

Pour Mozilla tout a été fait pour le rendre accessible grâce au projet "mozilla accessibility". Mais leurs travaux sont en anglais. A ce que j'ai compris, mozilla utilise "Microsoft Active accessibility" afin de permettre à des lecteurs d'écran de lire des pages web.
Le problème c'est que ça ne se fait pas automatiquement. Les lecteurs d'écran possèdent un langage évolué. Pour JAWS il s'agit de scripts, et on doit utiliser ce langage pour créer des programmes qui aident JAWS à travailler avec un logiciel.

Le problème est que le développeur de JAWS, apparemment, n'est pas intéressé pour faire des scripts pour les logiciels non commerciaux et encore moins pour les logiciels libres.

Nous y voilà ! Encore une histoire de gros sous !! Lamentable...

Commentaires :

Ce qui est dit au sujet de MSAA dans Mozilla et de JAWS, j'ai eu la même réponse pour Dragon : Mozilla a tout ce qu'il faut, mais les concepteurs des logiciels doivent faire qqch (je suis pas sûre quoi) pour "activer" MSAA. Con, hein?

Steph - 11/09/03 - 22:50

Ca veut dire que tu es obligée d'utiliser les produits micro$oft ?!! :-(

Pascale - 12/09/03 - 16:48

| Index | Avant | Archives |