<hier>WEBLOG</hier>

Mercredi 27 août 2003 | link |

Jour de fête

Bon sang, mais c'est bien sûr... Pour traiter dignement les personnes âgées il faut que... les salariés travaillent une journée de plus.

L'idée est sortie, au printemps dernier, du chapeau de l'UMP.

Mi-juillet, un entrefilet dans le journal Ouest-France indiquait déjà qu'une journée de l'handicap pourrait être mise en place selon ce principe : on travaille un jour férié et les charges ainsi récoltées sont versées aux caisses spécialisées. Mais des associations d'handicapés avaient vivement critiqué cette idée en disant que cette mesure serait impopulaire et les mettrait ainsi inutilement à l'index.

Croire que le gouvernement Raffarin avait abandonné l'idée était, évidemment, pure utopie. Nous la voilà resservie comme solution miracle pour financer les aides nécessaires aux personnes âgées.

Évidemment, le Baron Sellière crie à l'idée géniale, d'autant que la date avancée serait celle du 8 mai, date de la commémoration de la victoire de 1945.
Ce n'est pas un fête religieuse, c'est une journée de mai, et ce mois est déjà tellement amputé par tous ces ponts qui font prendre le goût du farniente aux travailleurs, et appauvrissent la Frrrrrrance...

Le beurre, l'argent du beurre, et la crémière avec.

Bien entendu, rien n'est dit sur les récentes baisses de crédits de l'APA et du resserrage de ses conditions d'attribution.

En revanche, qu'on se rassure, la baisse des impôts tient bon : 1% sûrement, 3% peut-être, en tous cas le MEDEF est rassuré sur les objectifs et la méthode du gouvernement.
Ouf, on respire...

Mine de rien, le coup des jours fériés travaillés c'est quand même un bon filon. Ca contrecarre les effets tellement néfastes des 35 heures (cf. la débâcle dans les hôpitaux ma brav'dame) et il en reste 10 à occuper raisonnablement. L'important n'est pas qu'il y ait moins de chômage : c'est que les non-chômeurs travaillent plus et à moindre coût.

Alors voyons... une journée pour les conséquences des sécheresses, un autre pour les inondations, une petite pour les tempêtes.
Une pour les petits actionnaires de vivendi, une pour les mous du bulbe, encore pour.... oh allez : à vos suggestions !


Commentaires :

-1 jour férié, après les 10 autres faudra s'inquiéter pour nos dimanches ! non ?

D'ici là, il nous auront inventé la semaine des 70h ! Je croyais naïvement que les 35 h devaient permettre d'embaucher, à ce rythme, non seulement ils n'embaucheront pas mais comme les non-chômeurs passeront leur temps à travailler, je ne sais pas qui pourra consommer. Moralité je ne saisis pas bien comment on va relancer la croissance (si celle-ci passe par la consommation).

Nos politiques et nos penseurs économiques ont des raisonnements qui m'échappent...

Pierre - 27/08/03 - 21:19

En plus, si c'est pour nous refaire le coup de la vignette auto... La réaffectation de recettes est bien illusoire.

OBNI - 29/08/03 - 08:04

Moi je suis completement d'accord, à condition que ce soit le 14 juillet ou le 15 aout.

£aïdi - 30/08/03 - 15:42

La tendance est que le dimanche ne sera plus le jour de repos sacré mais les entreprises feront travailler 6 jours sur 7 avec un jour de repos dans la semaine différent pour chaque salarié. De ce fait les entreprises produiront 7/7 ca sera bon pour le commerce. Arretons de considérer le monde comme une marchandise. On se plaint que la vie de famille disparait. Faire disparaitre un jour férie ne peux qu'accélérer ce mouvement. Quel plaisir de profiter de ces nombreux ponts de mai pour se retrouver en famille.

Mahara - 05/09/03 - 22:40

Eh oui !
Nous vivons malheureusement dans une dictature, la dictature de l'argent.
Le monde n'est pas une marchandise, mais les marchandises risquent ne plus être pour tout le monde.

Pierre - 09/09/03 - 02:00

| Index | Avant | Archives |